Aller au contenu principal

« L’Italie propose des produits agroalimentaires qui s’exportent bien », pour la directrice du SIAL Paris

L’Italie est très présente sur le marché de l’export. Le pays multiplie les initiatives et mise notamment sur le Sial Paris à venir.  

boutique produits italiens
L'agroalimentaire italien s'export bien
© Tushar Agarwal

Qu’est-ce qui explique que l’Italie s’impose sur le salon ? 

Audrey Ashworth, directrice de SIAL Paris : L’Italie est à date le pays le plus représenté pour la prochaine édition de SIAL Paris, avec près de 17 000 m2 de surface d’exposition confirmés, dont près de 60% réservés par des organisateurs type interprofessions, syndicats, etc. Certains exposants directs comme Casearia Cioffi SPA, Di Marco Corrado SRL, Mazzini SRL ou encore Zanetti seront présents en force.  

“La part des entreprises présentes à l’export a toujours été assez fort en comparaison aux entreprises françaises”. 

De façon générale, l’Italie est un pays qui a l’habitude de l’export, la part des entreprises présentes à l’export a toujours été assez fort en comparaison aux entreprises françaises. Les Italiens sont très intéressés par le marché français, le salon représente pour eux une occasion de renforcer leur présence sur ce pays voisin.  

Lire aussi : Parmigiano Reggiano et Grana Padano font rayonner l’Italie

L’Italie propose des produits agroalimentaires qui s’exportent bien. Les produits italiens sont devenus l'emblème d'un art de vivre et de convivialité. L'authenticité de ces derniers et la décontraction de sa consommation trouvent un large succès auprès des consommateurs. La qualité des produits italiens est très souvent garantie par de nombreuses certifications et l’Italie est leader en Europe en matière d’AOP, d’IGP et STG cumulés (845 au total). 

Dans quelle filière l’Italie se distingue-t-elle de la France ? 

Audrey Ashworth, directrice de SIAL Paris : L'export agro-alimentaire italien pèse environ 58 milliards d’euro en 2023, soit une progression d’environ 7% par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un résultat important, qui confirme à quel point les produits italiens sont plébiscités dans le monde entier. Ses spécialités, déjà bien ancrées en France, tirent leur épingle du jeu, malgré un contexte économique compliqué. 

Quels sont les produits italiens les plus exportés en France ? 

Les exportations de produits alimentaires italiens vers la France s'élèvent à 6,2 milliards d'euros soit une progression remarquable d'environ 9 %, malgré un contexte économique complexe. Ce dynamisme se retrouve dans tous les secteurs d'activité et en particulier les fromages (+11,7 %), les pâtes (+7,8 %), les produits en conserves (+24 %), où l'Italie est le premier fournisseur de la France. La Charcuterie enregistre également une augmentation de +13%. Nous avons également l'huile d'olive (+2,14 %) ainsi que le vin (+7,8 %) où l'Italie se trouve être le deuxième fournisseur d’après les chiffres fournis par l’Italian Trade Agency.  

SIAL Paris ouvrira ses portes au Parc des expositions Paris Nord Villepinte du 19 au 23 octobre 2024, édition où l’on fêtera les 60 ans du salon

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio