Aller au contenu principal

« L’Italie propose des produits agroalimentaires qui s’exportent bien », pour la directrice du SIAL Paris

L’Italie est très présente sur le marché de l’export. Le pays multiplie les initiatives et mise notamment sur le Sial Paris à venir.  

boutique produits italiens
L'agroalimentaire italien s'export bien
© Tushar Agarwal

Qu’est-ce qui explique que l’Italie s’impose sur le salon ? 

Audrey Ashworth, directrice de SIAL Paris : L’Italie est à date le pays le plus représenté pour la prochaine édition de SIAL Paris, avec près de 17 000 m2 de surface d’exposition confirmés, dont près de 60% réservés par des organisateurs type interprofessions, syndicats, etc. Certains exposants directs comme Casearia Cioffi SPA, Di Marco Corrado SRL, Mazzini SRL ou encore Zanetti seront présents en force.  

“La part des entreprises présentes à l’export a toujours été assez fort en comparaison aux entreprises françaises”. 

De façon générale, l’Italie est un pays qui a l’habitude de l’export, la part des entreprises présentes à l’export a toujours été assez fort en comparaison aux entreprises françaises. Les Italiens sont très intéressés par le marché français, le salon représente pour eux une occasion de renforcer leur présence sur ce pays voisin.  

Lire aussi : Parmigiano Reggiano et Grana Padano font rayonner l’Italie

L’Italie propose des produits agroalimentaires qui s’exportent bien. Les produits italiens sont devenus l'emblème d'un art de vivre et de convivialité. L'authenticité de ces derniers et la décontraction de sa consommation trouvent un large succès auprès des consommateurs. La qualité des produits italiens est très souvent garantie par de nombreuses certifications et l’Italie est leader en Europe en matière d’AOP, d’IGP et STG cumulés (845 au total). 

Dans quelle filière l’Italie se distingue-t-elle de la France ? 

Audrey Ashworth, directrice de SIAL Paris : L'export agro-alimentaire italien pèse environ 58 milliards d’euro en 2023, soit une progression d’environ 7% par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un résultat important, qui confirme à quel point les produits italiens sont plébiscités dans le monde entier. Ses spécialités, déjà bien ancrées en France, tirent leur épingle du jeu, malgré un contexte économique compliqué. 

Quels sont les produits italiens les plus exportés en France ? 

Les exportations de produits alimentaires italiens vers la France s'élèvent à 6,2 milliards d'euros soit une progression remarquable d'environ 9 %, malgré un contexte économique complexe. Ce dynamisme se retrouve dans tous les secteurs d'activité et en particulier les fromages (+11,7 %), les pâtes (+7,8 %), les produits en conserves (+24 %), où l'Italie est le premier fournisseur de la France. La Charcuterie enregistre également une augmentation de +13%. Nous avons également l'huile d'olive (+2,14 %) ainsi que le vin (+7,8 %) où l'Italie se trouve être le deuxième fournisseur d’après les chiffres fournis par l’Italian Trade Agency.  

SIAL Paris ouvrira ses portes au Parc des expositions Paris Nord Villepinte du 19 au 23 octobre 2024, édition où l’on fêtera les 60 ans du salon

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio