Aller au contenu principal

L'Indonésie interdit les exportations d'huile de palme

Alors que l'Indonésie avait déjà annoncé en mars de nouvelles restrictions à l'exportation de son huile de palme, le gouvernement vient de décider d'interdire purement et simplement les exportations à partir du début de cette semaine.

© Pixabay

L'Indonésie interdit les exportations d'huile de palme et autres huiles végétales à compter du 28 avril, a annoncé son président vendredi face à une pénurie d'huile de cuisson sur le marché intérieur.

Alors que le ramadan va bientôt toucher à sa fin (1er mai), et que l'huile de palme raffinée est devenue extrêmement cher créant des tensions sociales et parfois des pénuries, le gouvernement a décidé d'aller plus loin pour tenter de réguler ce marché. Il avait déjà tenté des restrictions depuis le début de l'année, imposant aux producteurs de réserver une partie de leurs ventes au marché intérieur et imposé un prix maximum. Le président a aussi promis en avril le versement de primes pour permettre aux plus modestes de s'approvisionner en huile.

Les huiles alimentaires ont atteint des records historiques en mars à cause d'un approvisionnement mondial insuffisant dû à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux grands pays producteurs d'huile de tournesol.

La Commission de surveillance de la concurrence commerciale (KPPU) a ouvert une enquête au début du mois de janvier sur le cartel soupçonné d’être à l’origine de la hausse du prix de l’huile de palme. Elle soupçonne quatre grands producteurs, qui contrôlent 46,5 % du marché national, de réglementer l’offre et les prix, selon le journal en ligne Koran Tempo.

En un an, le prix de l’huile de palme brute (HPB) à l’exportation est passé de 900 dollars à 1 300 dollars la tonne. Bien que l’Indonésie en soit le premier producteur mondial, avec 46,88 millions de tonnes en 2021, cette hausse s’est aussitôt répercutée sur le marché intérieur.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio