Aller au contenu principal

L'Indonésie interdit les exportations d'huile de palme

Alors que l'Indonésie avait déjà annoncé en mars de nouvelles restrictions à l'exportation de son huile de palme, le gouvernement vient de décider d'interdire purement et simplement les exportations à partir du début de cette semaine.

© Pixabay

L'Indonésie interdit les exportations d'huile de palme et autres huiles végétales à compter du 28 avril, a annoncé son président vendredi face à une pénurie d'huile de cuisson sur le marché intérieur.

Alors que le ramadan va bientôt toucher à sa fin (1er mai), et que l'huile de palme raffinée est devenue extrêmement cher créant des tensions sociales et parfois des pénuries, le gouvernement a décidé d'aller plus loin pour tenter de réguler ce marché. Il avait déjà tenté des restrictions depuis le début de l'année, imposant aux producteurs de réserver une partie de leurs ventes au marché intérieur et imposé un prix maximum. Le président a aussi promis en avril le versement de primes pour permettre aux plus modestes de s'approvisionner en huile.

Les huiles alimentaires ont atteint des records historiques en mars à cause d'un approvisionnement mondial insuffisant dû à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux grands pays producteurs d'huile de tournesol.

La Commission de surveillance de la concurrence commerciale (KPPU) a ouvert une enquête au début du mois de janvier sur le cartel soupçonné d’être à l’origine de la hausse du prix de l’huile de palme. Elle soupçonne quatre grands producteurs, qui contrôlent 46,5 % du marché national, de réglementer l’offre et les prix, selon le journal en ligne Koran Tempo.

En un an, le prix de l’huile de palme brute (HPB) à l’exportation est passé de 900 dollars à 1 300 dollars la tonne. Bien que l’Indonésie en soit le premier producteur mondial, avec 46,88 millions de tonnes en 2021, cette hausse s’est aussitôt répercutée sur le marché intérieur.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio