Aller au contenu principal

L'Indonésie interdit les exportations d'huile de palme

Alors que l'Indonésie avait déjà annoncé en mars de nouvelles restrictions à l'exportation de son huile de palme, le gouvernement vient de décider d'interdire purement et simplement les exportations à partir du début de cette semaine.

© Pixabay

L'Indonésie interdit les exportations d'huile de palme et autres huiles végétales à compter du 28 avril, a annoncé son président vendredi face à une pénurie d'huile de cuisson sur le marché intérieur.

Alors que le ramadan va bientôt toucher à sa fin (1er mai), et que l'huile de palme raffinée est devenue extrêmement cher créant des tensions sociales et parfois des pénuries, le gouvernement a décidé d'aller plus loin pour tenter de réguler ce marché. Il avait déjà tenté des restrictions depuis le début de l'année, imposant aux producteurs de réserver une partie de leurs ventes au marché intérieur et imposé un prix maximum. Le président a aussi promis en avril le versement de primes pour permettre aux plus modestes de s'approvisionner en huile.

Les huiles alimentaires ont atteint des records historiques en mars à cause d'un approvisionnement mondial insuffisant dû à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux grands pays producteurs d'huile de tournesol.

La Commission de surveillance de la concurrence commerciale (KPPU) a ouvert une enquête au début du mois de janvier sur le cartel soupçonné d’être à l’origine de la hausse du prix de l’huile de palme. Elle soupçonne quatre grands producteurs, qui contrôlent 46,5 % du marché national, de réglementer l’offre et les prix, selon le journal en ligne Koran Tempo.

En un an, le prix de l’huile de palme brute (HPB) à l’exportation est passé de 900 dollars à 1 300 dollars la tonne. Bien que l’Indonésie en soit le premier producteur mondial, avec 46,88 millions de tonnes en 2021, cette hausse s’est aussitôt répercutée sur le marché intérieur.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio