Aller au contenu principal

Lidl partage les fruits du groupe de travail sur les alternatives au soja importé

Grâce à ses partenaires Earthworm Foundation, la Chambre d'Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago (anciennement Ajinomoto) et InnovaFeed, Lidl va pouvoir proposer au mois d'octobre des produits d'origine animale, dont les animaux seront nourris avec un peu moins de soja importé.

1er rang de gauche à droite : Chloé Phan Van Phi, Head of Sales & Marketing InnovaFeed, David Saelens, Président Novial & Vice-Président Noriap, Emmanuel Leveugle, Elu référent protéines végétales - Chambre d’Agriculture des Hauts de France, Benjamin Gonzalez, Fondateur METabolic Explorer & Président Metex Noovistago, Michel Biero, Directeur Executif Achats & Marketing Lidl - 2ème rang de gauche à droite : Gaël Peslerbe, Directeur Général Novial, Jeanne Delor, Member Manager Earthworm, Fanny Dumet, Qualité - Cirhyo - 3ème rang de gauche à droite : Sébastien Grymonpon, Responsable Amont Lact’Union,Fabien Girard, Head of Earthworm Foundation France, Bernard Bouclet éleveur Galline, Romain Eloy Associé Galline, Sébastien Panchevre Directeur Commercial & Marketing Loeuf
© Lidl France

Le 24 juin dernier, un groupe de travail initié par Lidl et Earthworm Foundation s'est réuni autour de la Chambre d'agriculture des Hauts de France, de Noriap, Novial, Metex Noovistago (anciennement Ajinomoto) et InnovaFeed afin de travailler à la mise en place d'alternatives au soja importé pour l'alimentation animale.

Un plan d'action a été mis en place afin de remplacer une partie du soja importé du Brésil dans les formules d'alimentation animale par des protéines végétales locales (comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne). Les résultats de ce groupe de travail permettront à Lidl de proposer dès le mois d'octobre 2021, dans certains supermarchés sélectionnés, des produits d'origine animale (oeufs, poulet de chair, porc et lait) dont les animaux auront bénéficié d'une alimentation plus locale et responsable.

CHIFFRES CLÉS
•7 partenaires
•5 fournisseurs pilote (LDC, Galline, Loeuf, Lact’Union et Cirhyo)
•1ers produits commercialisés en octobre
•Objectif de remplacer a minima de moitié le soja importé -jusqu’alors utilisé- au profit d’alternatives locales, dans l’alimentation du porc, de la poule pondeuse et du poulet de chair
•Objectif d’atteindre 100% de protéines végétales locales dans l’alimentation de la vache laitière

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio