Aller au contenu principal

Yéo Frais et la chambre d'agriculture de la Haute-Garonne font émerger une filière de lait responsable

La Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et Yéo Frais se sont rapprochés, pour faire émerger l'association La Brique Rose, afin de développer une filière de lait responsable en Haute-Garonne.

Le contrat de partenariat entre la Brique Rose et Yéo Frais a été actée le 18 septembre 2021 dans le cadre des Pyrénéennes.
© La Brique Rose

Pour tenter d'enrayer la perte de vitesse de l'activité laitière en Occitanie, la chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne et Yéo Frais, filiale des Maîtres Laitiers du Cotentin mais sous accord de collecte avec Sodiaal, se sont rapprochés pour créer l'association La Brique Rose

Association d'éleveurs laitiers, La Brique Rose entrera concrètement en action en janvier 2022 pour faire émerger une filière de lait responsable en Haute-Garonne. Le contrat de partenariat a été signé le 18 septembre dernier, avec Yéo Frais, dans le cadre du salon Les Pyrénéennes, à Saint-Gaudens. L'industriel laitier veut ainsi sécuriser ses approvisionnements en lait et assurer une meilleure rémunération aux éleveurs. L'association est soutenue par Toulouse Métropole, le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie.

A ce jour, l'association de préfiguration qui a été créée est portée par trois éleveurs. Elle espère signer les premiers contrats d'engagements avec trois à cinq éleveurs d'ici la fin de l'année.

10 à 15 millions de litres dans les cinq ans

"Notre ambition est d'arriver à collecter entre 10 et 15 millions de litres à l'horizon de 4-5 ans", précise Christophe Martelet, porte-parole de l'association, " notre volonté est de trouver une plus value au lait qui n'en a pas, nous n'irons pas chercher les adhérents de Sodiaal ".

La Brique Rose sera également le nom d'une marque qui proposera, à terme, des produits laitiers disponibles en grande distribution et en restauration collective. Ils seront fabriqués au sein de l'usine Yéo Frais à Toulouse.

En complément, l'industriel soutiendra financièrement la Brique Rose au travers de sa gamme YOgourmand présente dans les supermarchés d'Occitanie.

Une valorisation 15% supérieur au prix national pour un fonds à l'installation

Les produits de ses deux marques permettront "de valoriser le lait 15% au-dessus du prix national", assurent les partenaires, précisant que "cette rémunération additionnelle contribuera à alimenter un fonds destiné à aider l'installation de jeunes producteurs".

Yéo Frais emploie 230 personnes et a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires de 110 millions d’euros.

Lire aussi : Les Maîtres Laitiers du Cotentin acquiert Yéo Frais

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio