Aller au contenu principal

Yéo Frais et la chambre d'agriculture de la Haute-Garonne font émerger une filière de lait responsable

La Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et Yéo Frais se sont rapprochés, pour faire émerger l'association La Brique Rose, afin de développer une filière de lait responsable en Haute-Garonne.

Le contrat de partenariat entre la Brique Rose et Yéo Frais a été actée le 18 septembre 2021 dans le cadre des Pyrénéennes.
© La Brique Rose

Pour tenter d'enrayer la perte de vitesse de l'activité laitière en Occitanie, la chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne et Yéo Frais, filiale des Maîtres Laitiers du Cotentin mais sous accord de collecte avec Sodiaal, se sont rapprochés pour créer l'association La Brique Rose

Association d'éleveurs laitiers, La Brique Rose entrera concrètement en action en janvier 2022 pour faire émerger une filière de lait responsable en Haute-Garonne. Le contrat de partenariat a été signé le 18 septembre dernier, avec Yéo Frais, dans le cadre du salon Les Pyrénéennes, à Saint-Gaudens. L'industriel laitier veut ainsi sécuriser ses approvisionnements en lait et assurer une meilleure rémunération aux éleveurs. L'association est soutenue par Toulouse Métropole, le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie.

A ce jour, l'association de préfiguration qui a été créée est portée par trois éleveurs. Elle espère signer les premiers contrats d'engagements avec trois à cinq éleveurs d'ici la fin de l'année.

10 à 15 millions de litres dans les cinq ans

"Notre ambition est d'arriver à collecter entre 10 et 15 millions de litres à l'horizon de 4-5 ans", précise Christophe Martelet, porte-parole de l'association, " notre volonté est de trouver une plus value au lait qui n'en a pas, nous n'irons pas chercher les adhérents de Sodiaal ".

La Brique Rose sera également le nom d'une marque qui proposera, à terme, des produits laitiers disponibles en grande distribution et en restauration collective. Ils seront fabriqués au sein de l'usine Yéo Frais à Toulouse.

En complément, l'industriel soutiendra financièrement la Brique Rose au travers de sa gamme YOgourmand présente dans les supermarchés d'Occitanie.

Une valorisation 15% supérieur au prix national pour un fonds à l'installation

Les produits de ses deux marques permettront "de valoriser le lait 15% au-dessus du prix national", assurent les partenaires, précisant que "cette rémunération additionnelle contribuera à alimenter un fonds destiné à aider l'installation de jeunes producteurs".

Yéo Frais emploie 230 personnes et a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires de 110 millions d’euros.

Lire aussi : Les Maîtres Laitiers du Cotentin acquiert Yéo Frais

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio