Aller au contenu principal

Yannick Rousaire, acteur principal de la reprise d’Uniplanèze

Yannick Rousaire, codirigeant d’Uniplanèze.
Yannick Rousaire, codirigeant d’Uniplanèze.
© JF.FERRATON

Le 17 novembre 2021 marque la transmission de l’entreprise Uniplanèze entre les anciens propriétaires, Luc Paour et Philippe Lafon, et les repreneurs, Yannick Rousaire, Dominique Sabot et Vincent Echégut. Les deux premiers repreneurs sont deux cadres de l’entreprise se présentant comme le leader mondial du tripou avec ses quatre marques : Le Père Jean, La Mère Lavergne, Julhes, Les Frères Lavergne. Quant à Vincent Echégut, il entre dans l’aventure avec l’objectif commun de sauvegarder le savoir-faire de cette entreprise locale, participer au rayonnement du territoire gastronomique auvergnat et maintenir l’emploi sur ce territoire, sans risque d’externalisation de la production. Pur produit auvergnat, né à Saint-Flour en 1978, marié et père de deux enfants, Yannick Rousaire est l’acteur principal de cette reprise. Issu d’une famille d’agriculteurs en bovin viande et production laitière, il a grandi au sein de l’exploitation agricole avec son frère cadet. Diplômé d’un BTS à l’Enilv d’Aurillac, puis d’une formation d’ingénieur, il a rejoint le Planézard, ancien nom d’Uniplanèze, sur une création de poste, responsable production, préambule de son ascension dans l’entreprise. En 2018, il devient directeur du site. Désormais à la tête de l’entreprise, avec Dominique Sabot et Vincent Echégut, il ambitionne une progression annuelle de 10 %. Pour y arriver, l’agrandissement de 2 400 m2 des bâtiments actuels va débuter prochainement pour un investissement plus large de 4,2 millions d’euros. Aujourd’hui, Uniplanèze réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio