Aller au contenu principal

Yannick Rousaire, acteur principal de la reprise d’Uniplanèze

Yannick Rousaire, codirigeant d’Uniplanèze.
Yannick Rousaire, codirigeant d’Uniplanèze.
© JF.FERRATON

Le 17 novembre 2021 marque la transmission de l’entreprise Uniplanèze entre les anciens propriétaires, Luc Paour et Philippe Lafon, et les repreneurs, Yannick Rousaire, Dominique Sabot et Vincent Echégut. Les deux premiers repreneurs sont deux cadres de l’entreprise se présentant comme le leader mondial du tripou avec ses quatre marques : Le Père Jean, La Mère Lavergne, Julhes, Les Frères Lavergne. Quant à Vincent Echégut, il entre dans l’aventure avec l’objectif commun de sauvegarder le savoir-faire de cette entreprise locale, participer au rayonnement du territoire gastronomique auvergnat et maintenir l’emploi sur ce territoire, sans risque d’externalisation de la production. Pur produit auvergnat, né à Saint-Flour en 1978, marié et père de deux enfants, Yannick Rousaire est l’acteur principal de cette reprise. Issu d’une famille d’agriculteurs en bovin viande et production laitière, il a grandi au sein de l’exploitation agricole avec son frère cadet. Diplômé d’un BTS à l’Enilv d’Aurillac, puis d’une formation d’ingénieur, il a rejoint le Planézard, ancien nom d’Uniplanèze, sur une création de poste, responsable production, préambule de son ascension dans l’entreprise. En 2018, il devient directeur du site. Désormais à la tête de l’entreprise, avec Dominique Sabot et Vincent Echégut, il ambitionne une progression annuelle de 10 %. Pour y arriver, l’agrandissement de 2 400 m2 des bâtiments actuels va débuter prochainement pour un investissement plus large de 4,2 millions d’euros. Aujourd’hui, Uniplanèze réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio