Aller au contenu principal

VOLATILITE - Interview de Dominique Chargé, président de la FNCL

« Déplacer des fonds du premier pilier vers des fonds de gestion de crise, une piste parmi d'autres pour atténuer la volatilité»

Dominique Chargé, 
président de la Fédération
nationale des coopératives
laitières
Dominique Chargé,
président de la Fédération
nationale des coopératives
laitières
© R.d

RLF - Quelles mesures attendez-vous des pouvoirs publics en matière de gestion de la volatilité ?

Dominique Chargé - Nous attendons des instances françaises et européennes la mise en place de nouveaux outils de prévention et de gestion de crise et des outils de pilotage de la volatilité. Au niveau européen, il faut expertiser pour la prochaine période budgétaire et, peut-être, dès la révision de la PAC, des outils d’assurance marge qui permettraient de compenser les baisses de prix des producteurs en faisant intervenir des fonds de gestion de crise, à l’instar de ce qui se fait aux États-Unis. Ce qui signifierait de déplacer des fonds du premier pilier pour les ramener sur des fonds de gestion de crise. Des outils de gestion d’assurance marge doivent s’accompagner d’outils de retraits pour permettre aux marchés de repartir et, peut-être, d’outils de limitation de la production pour des périodes de crise. Nous avons enfin besoin d’éléments d’observation des marchés et d’indicateurs de prévention des crises, qui structurent la façon dont on rentre dans le modèle.

RLF - Et au niveau français ?

D. C. - Au niveau français, nous avons deux axes prioritaires à travailler. Tout d’abord, un axe de compétitivité des exploitations. Les pouvoirs publics français doivent accompagner l’évolution économique des exploitations agricoles par des aides spécifiques permettant l’amélioration de la productivité, avec de l’investissement sur de la modernisation, de la robotique notamment. Le deuxième axe devrait porter sur l’adaptation de la fiscalité au nouveau contexte de volatilité des prix.

RLF - Comment abordez-vous la volatilité au niveau des coopératives ?

D. C. - Au niveau de la FNCL, nous avons accompagné l’ensemble des coopératives pour retrouver une gestion adaptée à l’économie libéralisée. Nous nous attachons à améliorer la valorisation des produits en les positionnant sur des segments moins sensibles à la volatilité extrême des cours mondiaux et en les différenciant par la qualité, l’éthique de la production en coopératives… Nous voulons trouver également de nouvelles formes d’organisation commerciale qui nous permettent de moins subir l’impact des marchés mondiaux. Le rôle d’une coopérative, c’est aussi d’accompagner ses adhérents dans l’évolution de son système de production pour le rendre plus résilient face à la volatilité des marchés. Au niveau de la FNCL, nous avons développé à cet effet de nouveaux indicateurs économiques de marge.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio