Aller au contenu principal

Volailles fermières : des passerelles entre frais et surgelé

Le Synalaf (syndicat national des labels avicoles) espère voir publier en juin prochain une notice technique unique pour les volailles Label Rouge, toutes espèces confondues. Cette notice servira de base à l'ensemble des cahiers des charges, dont la remise à jour est en réflexion à la CNLC (commission nationale des labels et certifications). Par ailleurs, elle devrait abolir la distinction actuelle entre viande réfrigérée et viande surgelée.

Aujourd'hui, une bande élevée dans la perspective d'une labellisation en frais ne peut donner lieu à surgélation sous peine de perdre son label. Cet impossible transfert s'illustre dans le contexte actuel de crise aviaire : les poulets Label Rouge qui ont dû être surgelés pour cause de mévente ont été déclassés. A l'inverse, des volailles élevées dans la perspective d'une labellisation en surgelé ne peuvent être labellisées en frais. Or, les produits sont les mêmes avant surgélation.

La future notice technique devrait permettre de surgeler toute volaille Label, à condition cependant de ne pas laisser s'écouler plus de 24 heures entre l'abattage et la surgélation. Le congelé ne doit pas servir d'exutoire aux invendus, explique le président du Synalaf Eric Cachan.

En permettant le transfert entre frais et surgelé, le Synalaf espère élargir le débouché de la restauration hors foyer. Ce débouché est aujourd'hui entravé par les difficultés d'ajuster l'offre à la demande, compte tenu de la croissance lente des volailles fermières.

Le projet de notice devra ménager les susceptibilités de quelques abattoirs spécialisés dans la volaille surgelée et lever les craintes de perte de contrôle de la production.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio