Aller au contenu principal

Volailles : Bruxelles veut réduire l’offre

Au conseil des ministres de l'Agriculture de lundi dernier, une majorité de délégations européennes ainsi que la Commissaire en charge de l'Agriculture se sont prononcées pour une meilleure gestion des crises agricoles en général, et de l'actuelle crise avicole en particulier. Dominique Bussereau, qui présentait à ses homologues un «mémorandum» sur la PAC et un «plan de route» pour l'aviculture, estime avoir le soutien d'une quinzaine de pays membres, en particulier l'Allemagne, la Pologne, la Belgique, la République Tchèque, l'Autriche, la Hongrie, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce. Le ministre français veut que l'Union se dote «de nouveaux outils» pour «prévenir les crises». Pour gérer celle de la volaille de chair, il suggère des aides au stockage privé alors que l'OCM volailles n'en prévoit guère, une réduction de l'offre et des stocks ainsi qu'un étiquetage mentionnant le lieu de provenance. Enfin, il émet le souhait d'une campagne de communication à l'attention du consommateur européen.

La Commissaire Mariann Fischer Boel a admis qu'on ne peut assainir la situation à coup de restitutions à l'exportation, seul outil disponible dans l'OCM. Aussi, a-t-elle prévenu que le Conseil devrait lui accorder davantage de pouvoirs, afin par exemple de lancer des mesures d'urgence comme les abattages anticipés ou des ralentissements de production. Elle a notamment annoncé son intention de « s'attaquer au problème en amont en réduisant le potentiel de production». De source bruxelloise, elle vise l'accouvage.

S'agissant des aides aux accouveurs ou aux éleveurs, Mariann Fischer Boel a indiqué la piste juridique des indemnités que l'Union peut cofinancer en faveur des victimes de mesures sanitaires (comme l'abattage massif). La Commissaire est apparue peu favorable à une aide au stockage privé et pusillanime quant au lancement d'une campagne. En pratique, elle a annoncé que la Commission examinerait « le plus rapidement possible» les aides d'Etat allouées à la restructuration et qu'elle soumettrait aux Vingt-cinq, lors de leur prochaine session (le 25 avril à Luxembourg), une offre visant à faire cofinancer des aides par l'UE et les Etats membres.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio