Aller au contenu principal

Volaille sous label : la nécessaire adaptation

Le 7 juillet dernier, Eric Cachan a succédé à Gérard Lannelongue à la la tête du syndicat national des Labels avicoles de France.

LM : Les volailles AOC, Label rouge et biologiques vont-elles s’adapter à la progression des ventes sous forme de découpe ?

EC : Je l’espère ; la diminution des volailles entières étant sans doute structurelle, nous allons devoir nous adapter. Il n’est pas question de laisser le champ de la découpe et des produits charcutiers aux seuls produits certifiés conformes. Nous allons étudier avec les groupements de producteurs et les transformateurs les questions de qualité, de techniques, d’insertion dans les gammes, et aussi de prix parce qu’on reproche aux découpes et produits élaborés de volailles label d’être trop chers. On doit décomposer ce prix depuis la sortie d’élevage. Peut-être que la problématique de l’équilibre carcasse trouvera ses réponses dans la complémentarité entre découpe et charcuterie.

LM : A quand le décret sur l’emploi du terme « fermier»?

EC : Le projet doit être porté à notre connaissance dans les jours qui viennent. On aura jusqu’à la fin août pour apporter les derniers ajustements en vue d’une publication cet automne. Je précise que c’est un décret cadre qui conforte la complémentarité entre les circuits de commercialisation Label rouge et vente directe. Il n’exclut personne. C’est un bel exemple du travail d’harmonisation et de propositions qu’on peut réaliser quand on parvient à se concerter entre filières de qualité.

LM : Les CCP gagnent du terrain. Que faire ?

EC : A l’origine, les CCP ont été conçues comme des moyens d’apporter des garanties aux utilisateurs, qui n’étaient pas forcément le consommateur final. Si on était resté dans la configuration bien lisible de 4 signes de qualité avec des prix distinctifs, il n’y aurait pas eu cette dérive marketing qu’ont favorisée certains opérateurs. Nous prévoyons un gros travail de réflexion sur l’étiquetage, qui prendra en compte les évolutions de la réglementation en matière d’indication de provenance, de marques et d’ingrédients dans les produits élaborés.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio