Aller au contenu principal

Volaille sous label : la nécessaire adaptation

Le 7 juillet dernier, Eric Cachan a succédé à Gérard Lannelongue à la la tête du syndicat national des Labels avicoles de France.

LM : Les volailles AOC, Label rouge et biologiques vont-elles s’adapter à la progression des ventes sous forme de découpe ?

EC : Je l’espère ; la diminution des volailles entières étant sans doute structurelle, nous allons devoir nous adapter. Il n’est pas question de laisser le champ de la découpe et des produits charcutiers aux seuls produits certifiés conformes. Nous allons étudier avec les groupements de producteurs et les transformateurs les questions de qualité, de techniques, d’insertion dans les gammes, et aussi de prix parce qu’on reproche aux découpes et produits élaborés de volailles label d’être trop chers. On doit décomposer ce prix depuis la sortie d’élevage. Peut-être que la problématique de l’équilibre carcasse trouvera ses réponses dans la complémentarité entre découpe et charcuterie.

LM : A quand le décret sur l’emploi du terme « fermier»?

EC : Le projet doit être porté à notre connaissance dans les jours qui viennent. On aura jusqu’à la fin août pour apporter les derniers ajustements en vue d’une publication cet automne. Je précise que c’est un décret cadre qui conforte la complémentarité entre les circuits de commercialisation Label rouge et vente directe. Il n’exclut personne. C’est un bel exemple du travail d’harmonisation et de propositions qu’on peut réaliser quand on parvient à se concerter entre filières de qualité.

LM : Les CCP gagnent du terrain. Que faire ?

EC : A l’origine, les CCP ont été conçues comme des moyens d’apporter des garanties aux utilisateurs, qui n’étaient pas forcément le consommateur final. Si on était resté dans la configuration bien lisible de 4 signes de qualité avec des prix distinctifs, il n’y aurait pas eu cette dérive marketing qu’ont favorisée certains opérateurs. Nous prévoyons un gros travail de réflexion sur l’étiquetage, qui prendra en compte les évolutions de la réglementation en matière d’indication de provenance, de marques et d’ingrédients dans les produits élaborés.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio