Aller au contenu principal

Volaille saumurée : front européen contre le panel

L’Avec va faire pression pour que la Commission fasse appel de la décision de l’OMC rendue cette semaine.

L’Avec, qui représente l’industrie de la volaille à l’échelon de l’Union européenne, va faire pression sur la Commission européenne pour faire appel de la conclusion du panel dirigé par le Brésil et la Thaïlande à l’encontre de l’Union européenne. Cette conclusion, tombée cette semaine, confirme les informations qui avaient filtré en mars dernier .

Les experts en charge du différend considèrent que l’Union européenne n’a pas respecté ses engagements en faisant changer de ligne tarifaire les viandes de volaille saumurées et congelées. Ils sont passés outre l’avis de l’Office mondial des douanes, qui donnait des excuses à l’UE, et n’ont pas considéré que les pays plaignants avaient contourné la nomenclature douanière européenne en salant des viandes dont le principe de conservation était la congélation. L’Avec, ainsi que les gouvernements, va demander l’appel, assure-t-on à la Fédération des industriels français (FIA).

Le reclassement en 2003 des produits crus salés en produits congelés, bien plus taxés que les premiers, s’est traduit par l’arrêt de leur importation en 2004 alors que celle-ci s’élevait à 200 000 tec en 2003 et avait atteint un pic de 337 000 tec en 2001. Cette mesure a surtout touché les importations en provenance du Brésil, qui ont reculé de 10 % à 46 000 t. Elles ont cumulé leur effet à l’embargo sanitaire sur les viandes de volailles crues de Thaïlande pour cause de grippe aviaire, mis en place en janvier 2004, et qui s’est traduit par un recul de 85 000 tec de viande thaïlandaise. Ces deux effets cumulés se sont traduits par un recul des importations communautaires de l’UE à 25 de 16 %.

Parmi les plus grands pays membres importateurs, l’Allemagne a diminué ses entrées des pays tiers de 30 % à 116 000 tec, malgré le stockage qui aurait précédé les restrictions à l’importation, les Pays-Bas les ont diminuées de 10 % à 175 000 tec, tandis que le Royaume-Uni les a quasiment maintenues du fait qu’elles sont essentiellement constituées de produits cuits.

L’arrêt des viandes saumurées et des viandes crues de Thaïlande a été partiellement compensé par l’entrée de filets de poulet crus (exceptée d’origine Thaïlande) et de préparations à base de volaille crues ou cuites. Une nouvelle menace est à appréhender dans les produits cuits et « chilled » (sous frais prolongé), prévient l’étude Andi remise à l’Ovival en mars dernier. Un pronostic voyant la continuation des importations au même rythme qu’au cours de la période 2000-2003.

Cela n’empêche pas de défendre une règle établie.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio