Aller au contenu principal

Volaille : l’OMC annonce une nouvelle casse

Les exportations extra-communautaires de volaille pourraient disparaître plus tôt que prévu.

Les 350 000 tonnes de viande de volaille perdues entre 1998 et 2004, les 1 500 000 m2 de bâtiments balayés du sol français n’auront pas suffi. Comme elles s’engagent, les négociations de cycle de Doha préparent une nouvelle hécatombe d’au moins 1 250 000 m2, selon la CFA (confédération française de l’aviculture). La disparition des restitutions, qui aident à exporter hors Union européenne, est un fait acquis.

La filière savait, avant la conférence ministérielle de Hong- Kong à la mi-décembre, qu’elle devrait s’adapter à la perte de ces aides qui lui ont encore permis en 2003-2004 de vendre 210 000 tonnes de viande dans des pays tiers. « On espérait que les efforts porteraient sur la fin de parcours », confie Christian Marinov, directeur de la CFA, sachant que l’échéance vient d’être fixée à 2013. Or, il est convenu d’un démantèlement « substantiel » des aides à l’export dans la première moitié de ce court délai, soit avant la fin de cette décennie. Mal organisés pour le grand export, les opérateurs français – hormis Doux et Unicopa – risquent de se faire damer le pion par les Hollandais ou les Anglais, craignent les aviculteurs. Ils pourraient aussi perdre les plus de 100 000 tonnes exportées sans restitution.

Le marché européen est lui-même menacé par l’assouplissement des barrières tarifaires. Les industriels français de la FIA perdent l’espoir de protéger quelques « produits sensibles ». En effet, pour atténuer la baisse d’une ligne tarifaire, il faudrait accepter un contingent d’importation à droit nul. Avec le risque supplémentaire de contournement du dispositif comme on l’a vu avec les découpes congelées. La CFA, elle, regrette avant tout que les négociateurs à l’OMC défendent si mal les volets social et environnemental de l’aviculture européenne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio