Aller au contenu principal

Volaille : la production européenne reste dynamique

Œufs : Deux tendances mardi en France. Si le commerce était calme chez les uns, une reprise des commandes se faisait sentir chez les autres. Globalement, la demande était en dents de scie, avec des commandes de plus en plus souvent de dernière minute. En parallèle, l’offre est apparue peu évolutive, avec toujours un peu plus de calibre M que G. Pour ce dernier, les volumes tendent à être en partie allégés par les récents abattages, des mues et un courant d’affaire régulier à l’export. À noter une demande tonique en P pour une offre à peine suffisante.
En Europe, l’heure est à une hausse sensible des tarifs belges et allemands, et au rebond en Espagne. Selon Bruxelles, la production de l’UE restera soutenue ce mois-ci. À 6,647 milliards d’œufs, elle grimperait de 0,1 % (+8 millions) en un mois. Elle reculerait ensuite de 0,9 % (-59 millions) en novembre et de 3,8 % (-248 millions) en décembre. De quoi soutenir les tarifs à une période de consommation souvent tonique.


Volaille : Selon les prévisions de la Commission, la production indigène brute de volaille de l’Union européenne est estimée pour 2016 en hausse de 3,9 % par rapport à 2015, à 14,324 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc). Au premier semestre, l’augmentation a atteint 6 %, sous l’impulsion de nombreux grands producteurs. Excepté en France, précise-t-on à Bruxelles, la croissance est de rigueur pour bon nombre d’états membres, comme la Pologne (+15 %), l’Espagne (+8 %), l’Italie (+6 %), les Pays-Bas (+5 %) et le Royaume-Uni (+4 %). Un développement des volumes qui devrait se prolonger jusqu’en fin d’année, au regard des mises en place qui ne ralentissent pas.
Pour 2017, la Commission prévoit une progression plus modérée, de l’ordre de 1,2 %, à 14,502 Mtéc. Des prévisions qui laissent à penser que les prix resteront sous pression, le regain de volumes ne pouvant être absorbés par une consommation communautaire mature et une forte concurrence du Brésil et des États-Unis sur la scène internationale.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio