Aller au contenu principal

Volaille : la France peut de nouveau exporter en Chine

La France et la Chine ont mis en place un accord de régionalisation pour l’exportation de viande de volaille et de génétique aviaire en cas de grippe aviaire et la Chine a levé son embargo sur les départements touchés par l'IAHP. 

bateau porte conteneurs à quai
Les exportations françaises de volaille et génétique aviaire peuvent intégralement reprendre vers la Chine
© Virginie Pinson

Avec Agra

Dans un communiqué paru le 23 mai, le ministère de l'Agriculture annonce que deux protocoles pour l'exportation de viande volaille et de génétique aviaire en Chine ont été signés le 15 mai en marge du Dialogue économique et financier de haut niveau (DEFHN). Ces protocoles viennent en application de l’accord de zonage (aussi appelé «régionalisation») en cas d’influenza aviaire adopté en mai 2024 durant la visite d’État en France du président XI Jinping, rappelle le ministère. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier cas au Brésil, la Chine et l'UE suspendent leurs importations

Reprise totale des exportations de volaille vers la Chine

En parallèle, la Chine vient aussi de lever l’embargo qui portait sur les départements ayant connu récemment des foyers d'influenza, poursuite le ministère. En conséquence, «les exportations de ces produits peuvent désormais reprendre à partir de tous les départements français», se félicite la Rue de Varenne. Le principe d’un accord de zonage est que si la France connaît des foyers localisés d’influenza aviaire, les zones indemnes pourraient continuer à exporter vers la Chine. 

Lire aussi : L’Espagne compte renforcer ses exportations de volailles en Chine 

Un tel accord intervient généralement au bout de plusieurs années de négociations, comme ce fut le cas pour la peste porcine africaine (PPA) en décembre 2021. Concernant la viande de volaille, la France a exporté en tout 430 000 téc en 2022 (sur une production de 1,57 Mtéc), dont 159 000 téc vers les pays tiers. Des volumes en baisse de 6%, notamment en raison de l’influenza aviaire, qui a provoqué la réduction des volumes disponibles et la fermeture de certains marchés.

Lire aussi :Viande bovine : la France va-t-elle pouvoir réexporter en Chine ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio