Aller au contenu principal

Vins, spiritueux, charcuteries et la diplomatie de palais

Devant Bernard Vallat et Antoine Leccia, présidents, respectivement, de la Fict et de la FEVS, Didier Guillaume a insisté sur la nécessité de « chasser en meute ».
© B. C.

La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (Fict) et la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) ont été reçus le 12 juin dans les salons du quai d’Orsay à Paris sur le thème de « l’excellence en France et à travers le monde », à l’invitation du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. En présence de représentants de nombreuses entreprises, les présidents respectifs des deux fédérations, Bernard Vallat et Antoine Leccia, ont célébré le caractère emblématique de leurs productions pour l’économie, mais aussi pour l’image de la France à l’exportation. « Quel meilleur lieu que ce palais de la diplomatie pour initier la diplomatie des palais ! » s’est amusé Bernard Vallat. Les représentants de ces deux poids lourds à l’exportation (13 milliards d'euros de vins et spiritueux et 723 millions d'euros de charcuterie exportée l’année dernière) se sont émus de la multiplication des entraves à l’exportation. « Il y a les barrières tarifaires d’une part, mais aussi les barrières non tarifaires comme la certification sanitaire des entreprises pour la charcuterie, les pratiques œnologiques ou l’étiquetage pour les vins et spiritueux », a listé Antoine Leccia. « Les efforts de l’État français sont essentiels pour bannir ou limiter autant que possible ces obstacles », a-t-il insisté. S’inquiétant du recul de la balance commerciale agroalimentaire française, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a insisté sur la nécessité de « chasser en meute ». « Quand je vais sur les salons internationaux, je vois en face de nous des pays groupés et organisés pour affronter l’exportation ». L’alliance des charcuteries et des vins et spiritueux constitue un pas prometteur dans cette direction.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio