Vins : Donatien Bahuaud va sous-traiter sa production
La maison Donatien Bahuaud, négociant-éleveur en vins à La Chapelle-Heulin (Loire-Atlantique), a présenté lundi en comité d’entreprise son plan de continuation d’activité. La société, propriété du groupe Gabriel Meffre depuis 2004, avait été placée en redressement judiciaire le 18 octobre 2006, mesure assortie d’une période d’observation de six mois. « Le plan prévoit la suppression de 27 postes, essentiellement dans les services de production et administratifs», indique dans un communiqué Bertrand Bonnet, président-directeur général de Donatien Bahuaud et président du directoire du groupe Gabriel Meffre.
La maison fondée en 1929 dans le vignoble nantais voit sa production externalisée au profit de la société Ackerman-Rémy Pannier. « Son emplacement stratégique à Saumur, au cœur du vignoble, la qualité de son outil industriel, reconnue par les certifications Iso 9000, BRC et IFS (…) ont été des critères déterminants», précise Donatien Bahuaud, qui a étudié les offres de « différents prestataires locaux ». Par ailleurs, les équipes commerciales export de La Chapelle Heulin seront regroupées au siège du Groupe Meffre à Gigondas (Vaucluse). Justifiant ce traitement de choc, Bertrand Bonnet espère que « ces mesures nécessaires permettront à l’entreprise de se maintenir dans le vignoble, de préserver 13 emplois salariés et redonneront confiance à nos clients et fournisseurs quant à l’avenir de l’entreprise».
Litige sur l’état financier de l’entreprise
Sans nier les difficultés conjoncturelles telles la baisse de la consommation en France ou la concurrence accrue à l’export, le groupe Meffre met aussi en cause une situation financière moins bonne qu’annoncée au moment du rachat. Le groupe a d’ailleurs intenté dès novembre 2005 une action au pénal contre les anciens propriétaires de Donatien Bahuaud. Cette procédure suit son cours. Après une année 2006 orientée à la baisse, avec moins de 7 millions de bouteilles commercialisées pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, Donatien Bahuaud espère se relancer en réajustant son offre.
Parallèlement à l’annonce de son plan de continuation, la société présentait au salon des Vins de Loire d’Angers, du 5 au 7 février, « une offre de produits complètement renouvelée». « C’est un élément sur lequel nous comptons pour faire redémarrer l’activité », explique Valérie Vincent, responsable de la communication du groupe Meffre. « Nous allons vers une gamme de vins plus resserrée, aux profils mieux identifiés.»