Aller au contenu principal

Vin : les grossistes en mal d’amour

Sur les 6,5 millions d’hectolitres de vin vendus en restauration, 5,5 Mhl sont écoulés à travers les cafés, hôtels et restaurants indépendants, 600 000 hl en restauration collective et 250 000 par les chaînes, d’après l’étude « La filière vins en restauration» éditée par l’Onivins. Ce rapport fait état de relations tendues entre distributeurs. Les sociétés de restauration collective ainsi que les négociants reprochent aux entrepositaires-grossites de favoriser leurs propres marques. Les SRC, qui se fournissent essentiellement auprès d’eux, les voient « passer le prix avant tout» et ne les considèrent pas comme des spécialistes. Les négociants s’affrontent directement aux grossistes, bien que 500 000 hl venant de chez eux transitent par ces derniers. Avant de se faire référencer, ils sont souvent obligés de démarcher directement les établissements de restauration. Auprès des restaurateurs indépendants, les grossistes souffrent de ne pas avoir établi leur légitimité à vendre du vin. A l’origine, ils approvisionnaient les bars et brasseries en bières et boisson non alcoolisées. Le développement de la restauration dans ces établissements les a contraints d’étendre leur activité au vin. Ils peinent à se détacher de leur image de logisticiens vendeurs de bière auprès des restaurateurs, malgré leurs efforts pour aider ces derniers, majoritairement ignares en matière de vin. Ces derniers leur reprochent de ne pas leur faire d’offres correspondant à leurs besoins, notamment en moyenne et haut de gamme. N’étant pas à l’abri des ruptures d’approvisionnement, ils ont affaire aux producteurs eux-mêmes à hauteur de 2,75 Mhl de leurs achats.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio