Aller au contenu principal

Vin : les grossistes en mal d’amour

Sur les 6,5 millions d’hectolitres de vin vendus en restauration, 5,5 Mhl sont écoulés à travers les cafés, hôtels et restaurants indépendants, 600 000 hl en restauration collective et 250 000 par les chaînes, d’après l’étude « La filière vins en restauration» éditée par l’Onivins. Ce rapport fait état de relations tendues entre distributeurs. Les sociétés de restauration collective ainsi que les négociants reprochent aux entrepositaires-grossites de favoriser leurs propres marques. Les SRC, qui se fournissent essentiellement auprès d’eux, les voient « passer le prix avant tout» et ne les considèrent pas comme des spécialistes. Les négociants s’affrontent directement aux grossistes, bien que 500 000 hl venant de chez eux transitent par ces derniers. Avant de se faire référencer, ils sont souvent obligés de démarcher directement les établissements de restauration. Auprès des restaurateurs indépendants, les grossistes souffrent de ne pas avoir établi leur légitimité à vendre du vin. A l’origine, ils approvisionnaient les bars et brasseries en bières et boisson non alcoolisées. Le développement de la restauration dans ces établissements les a contraints d’étendre leur activité au vin. Ils peinent à se détacher de leur image de logisticiens vendeurs de bière auprès des restaurateurs, malgré leurs efforts pour aider ces derniers, majoritairement ignares en matière de vin. Ces derniers leur reprochent de ne pas leur faire d’offres correspondant à leurs besoins, notamment en moyenne et haut de gamme. N’étant pas à l’abri des ruptures d’approvisionnement, ils ont affaire aux producteurs eux-mêmes à hauteur de 2,75 Mhl de leurs achats.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio