Aller au contenu principal

Vin : les grossistes en mal d’amour

Sur les 6,5 millions d’hectolitres de vin vendus en restauration, 5,5 Mhl sont écoulés à travers les cafés, hôtels et restaurants indépendants, 600 000 hl en restauration collective et 250 000 par les chaînes, d’après l’étude « La filière vins en restauration» éditée par l’Onivins. Ce rapport fait état de relations tendues entre distributeurs. Les sociétés de restauration collective ainsi que les négociants reprochent aux entrepositaires-grossites de favoriser leurs propres marques. Les SRC, qui se fournissent essentiellement auprès d’eux, les voient « passer le prix avant tout» et ne les considèrent pas comme des spécialistes. Les négociants s’affrontent directement aux grossistes, bien que 500 000 hl venant de chez eux transitent par ces derniers. Avant de se faire référencer, ils sont souvent obligés de démarcher directement les établissements de restauration. Auprès des restaurateurs indépendants, les grossistes souffrent de ne pas avoir établi leur légitimité à vendre du vin. A l’origine, ils approvisionnaient les bars et brasseries en bières et boisson non alcoolisées. Le développement de la restauration dans ces établissements les a contraints d’étendre leur activité au vin. Ils peinent à se détacher de leur image de logisticiens vendeurs de bière auprès des restaurateurs, malgré leurs efforts pour aider ces derniers, majoritairement ignares en matière de vin. Ces derniers leur reprochent de ne pas leur faire d’offres correspondant à leurs besoins, notamment en moyenne et haut de gamme. N’étant pas à l’abri des ruptures d’approvisionnement, ils ont affaire aux producteurs eux-mêmes à hauteur de 2,75 Mhl de leurs achats.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio