Aller au contenu principal

Vin : la traque à la mycotoxine est engagée

Les viticulteurs doivent se préparer à protéger leurs vignes contre des moisissures susceptibles de contaminer le vin en ochratoxine A (OTA) dont le seuil est réglementé à partir de la prochaine vendange. Cette mycotoxine, si elle est ingérée en excès, peut affecter les reins et contribuer à l’apparition de cancers de l’appareil urinaire ou des testicules. Le règlement européen qui entre en vigueur avec le millésime 2005 fixe la teneur maximale en OTA à 2 micro-grammes par litre. Une enquête réalisée par la DGCCRF au quatrième trimestre 2004 dans 11 départements viticoles a mis en évidence 56 échantillons analysés. En 2000, la DGCCRF de Bordeaux avait ciblé ses recherches dans le Poitou-Charentes, la Gironde et d’autres départements du Sud-Ouest, et n’avait détecté aucune trace d’OTA dans 47 échantillons. Les techniciens du vin considèrent que le pourtour méditerranéen présente des conditions climatiques plus favorables à la moisissure responsable de l’OTA. Les caves coopératives du Languedoc vont encadrer leurs adhérents pour qu’ils préservent leurs vignes de la pourriture à l’origine de OTA en agissant dès maintenant contre le ver de la grappe qui rend le raisin vulnérable. À l’approche de la vendange, les parcelles douteuses seront écartées. Mais la plupart des groupements ont déjà rodé leur stratégie car de nombreux négociants demandent des taux d’OTA très inférieurs au seuil de la Commission européenne et de l’Organisation internationale de la vigne et du vin.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio