Aller au contenu principal

Vin : la filière doit gérer l’abondance

Le vin français recule à l’export. Face à l’abondante vendange 2004, les producteurs s’inquiètent.

Le premier conseil de direction de Philippe de Guénin et le dernier de Jean-Luc Dairien -le nouveau et l’ancien directeur de l’office national interprofessionnel des vins (Onivins)- était placé sous le signe de l’inquiétude. La vendange est bien avancée en France et le chiffre avancé de 58,5 Mhl se confirme ainsi que la répartition en VQPRD de 25,8 Mhl, en vins de table et de pays de 22,7 Mhl et en vins destinés au Cognac et à l’Armagnac (10 Mhl). En Europe, les prévisions s’affinent et l’on tend vers 112,5 Mhl dans les principaux pays producteurs : Allemagne (10 Mhl), Espagne (45 Mhl), Italie (50 Mhl), Portugal (7,5 Mhl). L’Europe devra donc gérer 14 M hl de plus que l’an dernier. Une situation qui inquiète fortement les professionnels français, confrontés à une baisse de la consommation intérieure et à la stagnation à l’export. Pour la première fois en dix ans, les exportations de vins français ont reculé, perdant 15 M d’hl en 2003-2004. Ces signaux ne laissent rien présager de bon pour la campagne en cours. Et la gestion de l’abondance s’impose.

Simplification : l’Onivins veut avancer

Le conseil de direction a approuvé mercredi la majoration des rendements à l’hectare de vin de table et de vin de pays de 10 hl pour approvisionner le marché des jus de raisin et moûts concentrés. Un avis favorable a également été donné au projet d’arrêté modificatif relatif à la prime d’abandon définitif : il réduit à 5 ans la période de carence pour les exploitations ayant bénéficié d’autorisations de plantation en AOC. Cette mesure devrait inciter certains producteurs du Muscadet à opter pour l’abandon définitif.

A court terme, l’Onivins vient d’affecter les 5 M Eur supplémentaires accordés cet été par le ministère à des actions de promotions : la moitié sera dédiée à la reconquête de l’opinion aux USA et au Canada, l’autre sera destinée aux marchés européens «compliqués» (l’Angleterre, la Hollande et la Belgique flamandes). A moyen terme, le conseil de direction a rappelé sa volonté de mettre en œuvre le compromis entériné le 21 juillet devant H. Gaymard, dont l’idée force consiste à simplifier l’offre française en vins. Plusieurs chantiers vont être ouverts pour en préciser les modalités d’application : «les débats s’organiseront au niveau des bassins de production, et pourront s’appuyer, en tant que de besoin, sur un cadre national», souligne l’Onivins. Un courrier cosigné Denis Verdier (président de l’Onivins) et René Renou (président du comité national vins de l’Inao) a été adressé, en ce sens, à chaque syndicat.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio