Aller au contenu principal

Vin de Bordeaux : un patron de la profession condamné pour tromperie 

Le viticulteur et président de la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) Hervé Grandeau a été condamné pour « tromperie sur la qualité et l'origine » des vins qu'il produit, entraînant vendredi l'appel à une « remise à plat du système » de gouvernance du milieu viticole. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné le patron de cette puissante organisation professionnelle à six mois de prison avec sursis et 30 000 euros d'amendes dont 20 000 avec sursis. Le tribunal a également condamné son frère Régis Grandeau à 4 mois avec sursis et à verser lui aussi 30 000 euros d'amendes dont 20 000 avec sursis. Les deux entreprises des frères Grandeau, la société de production SCEA Vignobles Grandeau et l'entreprise de mise en marché SARL Maison Grandeau Lauduc, poursuivies en tant que personnes morales, devront verser chacune des amendes de 200 000 euros, dont 150 000 avec sursis. Ils étaient notamment accusés par l'administration chargée de la concurrence de la Direccte, de pratiques illicites en matière d'assemblages de vins et d'avoir dépassé des rendements autorisés puis de les avoir commercialisés. La fraude porte sur un volume estimé à 5 900 hectolitres de vin pour 1,37 million d'euros de chiffre d'affaires entre 2010 et 2014.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio