Aller au contenu principal

Vidéo L214 : une enquête diligentée dans l’élevage vendéen

Jacques Mézard, ministre de l’agriculture, a annoncé hier qu’il avait diligenté « une enquête de la DDPP de Vendée et demandé à ce que toutes les mesures soient prises pour assurer la protection des animaux et la sécurité sanitaire » dans l’élevage de Vendée appartenant aux Œufs Geslin où L214 aurait tourné la vidéo diffusée ce mardi 30 mai dans la journée. Dans un communiqué le CNPO, interprofession de l’œuf, a jugé « inadmissible les conditions sanitaires de l’élevage des poules pondeuses présentées sur les images vidéo […] qui ne reflètent en rien les pratiques des 2100 éleveurs de la filière française ». Si des manquements aux bonnes pratiques d’élevage étaient confirmés, l’interprofession déclare se réserver « le droit de se porter partie civile dans le cadre d’une éventuelle action judiciaire ». Visé par L214, le groupe Panzani a pour sa part rappelé son objectif « d’être à 100% d’œufs hors cage d’ici 2025 » et d’affirme que l’élevage mis en cause ne le fournit pas en ovoproduits. Lustucru Frais, société du groupe Panzani et client d’Œufs Geslin, a annoncé hier son intention de « réaliser immédiatement un audit sur les conditions d’élevage de la société Geslin », confié à la société Bureau Veritas et de « suspendre tout approvisionnement des œufs Geslin dans l’attente des résultats ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio