Aller au contenu principal

Viande : le salon IFFA a tenu ses promesses

L’observateur qui parcourait en milieu de semaine le salon international de l’Industrie bouchère et charcutière de Francfort, pouvait ressentir la satisfaction ambiante et recueillir de nombreux témoignages d’exposants « contents» ou « très contents ». En sueur, une responsable commerciale d’un important fabricant allemand de boyaux artificiels rencontrait tous ses clients (même ceux d’Égypte, de Chypre ou d’Azerbaïdjan !) et de nombreux prospects. Elle se réjouissait d’avoir conclu un bon nombre d’affaires. Dans les 2 halls consacrés à l’abattage/découpe, dans les 2 autres consacrés au conditionnement, aux installations techniques d’approvisionnement, aux matières premières et aux ingrédients comme sur la grande plate-forme dédiée à la transformation, partout, des groupes en discussion, des exposants affairés et des machines en action.

Investisseurs de l’Est

Les visiteurs d’Europe centrale et orientale étaient nombreux. Plus que lors de la précédente édition du salon, en 2001, qui en avait dénombré 3 600. La présence des ressortissants des nouveaux pays de l’UE s’explique par la nécessité qu’ils ont de se mettre aux normes. Mais les Bulgares, les Roumains, les Ukrainiens et surtout les Russes, étaient là, eux aussi. Ces pays, en pleine phase d’investissement apportent la bolée d’air frais dont ont besoin les équipementiers d’Allemagne, d’Italie ou des Pays-Bas. La Russie serait leur plus gros marché ; elle représenterait 30 % de leurs exportations, selon une responsable de l’IFFA. Les investisseurs de l’Est se distinguent par leur vocation à fournir la grande distribution et à donner la priorité au rendement. Ainsi, achètent-ils, par exemple, des machines de séparation des viandes de première génération.

Les exposants de l’Est étaient au nombre de 30, contre 18 lors de la précédente édition du salon, en 2001. Les Polonais et les Russes s’affichent dorénavant comme les plus importants fournisseurs.

Leur nombre reste insignifiant au regard des 433 Allemands, leaders de la technologie des viandes, des 76 Italiens et de la quarantaine de Français, de Néerlandais et d’Espagnols. Mais il égale celui des exposants américains.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio