Viande : le Brésil avance ses pions en Europe
Le groupe européen Moy Park, établi en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, sera bientôt racheté au groupe américain OSI par Marfrig, n°2 brésilien du bœuf. L'ensemble comprend Moy Park France, société de produits de volaille élaborés, l'intégrateur Moy Park Limited présent en Irlande du Nord et en Angleterre, ainsi que Kitchen Range Foods Ltd en Angleterre et Albert Van Zoonen B.V. aux Pays-Bas, productrices de produits à base de légumes et de desserts. Au terme de la transaction, Marfrig acquiert les affaires d'OSI au Brésil (produits carnés pour les fast foods, production et transformation de volaille) et en Europe, à un prix final qui dépendra des performances économiques de la filiale européenne.
Moy Park a encaissé en 2007 une perte de résultat net de 14 M€, relate la presse britannique, et souffre de la hausse du prix du poulet vif. Un de ses sites britanniques a dû fermer face à la concurrence de la viande importée. L'ancien p-dg a jeté l'éponge pour être remplacé, en février, par Nigel Dunlop, précédemment directeur industriel chez Gallagher (tabac). Ce dernier estime que Marfrig va soutenir Moy Park à soutenir ses investissements.
Dans le top 10 de la volaille
Selon un communiqué de Moy Park France, le groupe « va devenir l'un des dix plus gros producteurs de volaille dans le monde et se dote de moyens pour poursuivre son développement ». La société française a connu une baisse d'activité de début d'année, qui a inquiété ses 500 salariés. Elle rappelle qu'elle « recherchait en particulier à compléter sa gamme de viandes de bœuf, de porc et d'agneau ». Mafrig est justement le n°4 mondial de la viande bovine et un important opérateur brésilien dans le porc. D'après la presse brésilienne et anglaise, le Brésilien conforte par cette transaction son implantation dans la volaille (qui a débuté avec l'acquisition au Brésil de Pena Branca et Dagranja), augmente sa présence dans la transformation et prend pied en Europe avec des produits complémentaires de ceux de Moy Park. Rien ne dit se ces produits complémentaires seraient du « minerai » ou des produits élaborés.