Aller au contenu principal

Viande bovine : reprise des achats des ménages

Gros bovins :  Les chiffres des achats des ménages de viande bovine sur la période de 4 semaines se terminant le 6 septembre, publiés par FranecAgriMer-Kantar Worldpanel sont étonnamment positifs comparés aux périodes précédentes qui affichaient au mieux une difficile stabilisation ou au pire un franc repli. Cette fois, les achats de viande bovine fraîche ont progressé de 4,1 %, alors même que le rayon boucherie reculait de 2,6 %. Si une météo ensoleillée peut expliquer la bonne tenue des pièces à griller et rôtir (+6,6 %), on peut remarquer que les pièces à bouillir et braiser progressent aussi (+2,2 %). La médiatique crise de l’élevage a pu inciter certains consommateurs à acheter davantage de viande bovine, ce d’autant plus que certaines grandes surfaces ont joué le jeu en mettant en avant la viande française.

Veaux : Depuis la déclaration de foyers de FCO en France, le commerce en vif du veau s'est compliqué à l'export. Les exigences sanitaires à l'entrée sont diverses d'un pays à l'autre et tardent souvent à être précisées. Un contexte qui plombe le marché alors que l'automne est un temps fort pour l'exportation. D'octobre à décembre 2014, les envois de veaux ont atteint 124 800 têtes, soit près de 32 % des envois de l'année.
En 2015, les expéditions mensuelles affichaient jusqu'en juillet des chiffres pour la plupart en hausse par rapport à 2014 (avec un pic en juin : +3,7 %). Une tendance qui sera difficile à confirmer en fin d'année.

Ovins : Le commerce de l’agneau n’affiche pas de direction marquée sur les marchés en vif. Face à une demande des abattoirs régulière pour la saison, les cours s’ajustent à la baisse ou à la hausse selon l’abondance des apports.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio