Aller au contenu principal

Commerce international
Viande bovine : pourquoi les exportations américaines marquent le pas ?

Alors qu’elles battaient records sur records depuis le début de l’année, les exportations américaines de viande bovine reculent en septembre.

© sven-piper sur unsplash

Sur l’ensemble de l’année 2022, les exportations américaines de viande bovine devraient battre un record. Mais c’est surtout grâce aux niveaux élevés enregistrés jusqu’en août car l’union américaine des exportateurs de viande (Usmef) rapporte un retournement de tendance en septembre. A 115 487 tonnes, les volumes reculent de 7 % par rapport à septembre 2021. La baisse est la même en valeur, pour un total de 890,3 millions de dollars. « C’est tout de même difficile de considérer ces près de 900 millions de dollars comme une déception puisqu’ils auraient établi un record historique il y a encore 18 mois », nuançait le président de l’Usmef, Dan Halstrom.

Dynamique vers la Chine, moins vers la Corée et le Japon

Selon l’organisation professionnelle, ce recul de septembre s’explique par :

  • La pression liée à l’inflation sur les budgets des ménages
  • Le jeu des taux de change qui pénalise la viande américaine sur certains marchés
  • Les complications logistiques liées à la politique zéro-Covid en Chine

Pour autant, les envois vers l’ensemble Chine/Hong Kong restait 5 % au-dessus de leur niveau de l’an dernier, loin néanmoins du record important d’août. En valeur, la Chine s’est imposée comme le second marché pour la viande américaine, derrière la Corée du Sud mais devant le Japon. Vers la Corée du Sud, les envois reculaient car le pays a mis en place un quota sans doit de douane de  100 000 tonnes, ouvert à tous, ce qui a annulé l’avantage compétitif de la viande américaine qui bénéficie d’un accord particulièrement avantageux. La baisse du pouvoir d’achat est frappante au Japon, eta conduit notamment à la chute de 50 % des envois d’abats de bovins. L’Usmef annonce par ailleurs une hausse des ventes au Moyen-Orient, aux Philippines, en Thaïlande et au Cambodge.

Quelle part de la production bovine américaine est exportée ? En septembre, 14 ,1 % de la production bovine américaine a été exportée, un chiffre en baisse de 1,6 % sur un an.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio