Aller au contenu principal

Viande bovine : commerce toujours morose

Bovins : Début de semaine sans aucune amélioration sur le commerce de la viande. Même s’il ne reste plus qu’une zone en vacances scolaires et que les détaillants comme les collectivités reviennent aux achats, notamment en Île de France, les ménages ne semblent guère enclins à fréquenter les points de vente. Selon les opérateurs, les ventes sont calmes, en particulier en grande distribution. La semaine prochaine, qui sera synonyme de début de mois, pourrait être plus active. Néanmoins, la météo du week-end, pour le moment attendue encore assez froide et pluvieuse pour la saison, ne va pas inciter les Français à sortir les barbecues et se tourner vers la gamme estivale. Dans ce contexte, les abattoirs restent prudents dans leurs achats, notamment en races allaitantes et le marché est toujours aussi lourd et pesant, avec des cours qui demeurent orientés à la baisse. En vaches laitières, une stabilisation n’est pas à exclure cette semaine sous l’effet d’une petite reprise des besoins.

Veaux : En petits veaux, le commerce reste assez régulier et les tarifs se maintiennent dans l’ensemble, si ce n’est en femelles croisées qui souffrent d’une demande peu enthousiaste et pour lesquelles la fluidité n’est pas au
rendez-vous.

Ovins :
La production espagnole de viande ovine devrait reculer de 3 % en 2016, selon Agreste. Il semble que notre voisin recapitalise ; son cheptel allaitant s’affiche en hausse de 1,9 % et son cheptel laitier de 4,4 % entre fin 2014 et fin 2015.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio