Aller au contenu principal

Vers une nouvelle gouvernance ?

Dans son rapport de septembre 2017, le Haut Conseil de la santé publique estime que le PNNS « nécessite une réorganisation de sa gouvernance ». « Il est notoirement reconnu que la gouvernance actuelle du PNNS, bien qu’affichant une dimension interministérielle, n’est pas parfaitement adaptée par son absence de cadre clair permettant des avancées notoires », écrit l’année dernière le HCSP. Il préconise ainsi que la gouvernance soit organisée autour « d’une structure interministérielle ayant en charge les aspects exécutifs du PNNS, c’est-à-dire les actions et politiques visant explicitement à contribuer aux objectifs de la politique nutritionnelle de santé publique, et une structure de contrôle et évaluation de la conformité des politiques publiques aux objectifs de santé publique ». Les aspects exécutifs devront être confiés au comité interministériel pour la santé (CIS) créé le 18 juin 2014 par décret (no 2014-629). Le CIS et son comité permanent restreint (CPR) au sein duquel se retrouvent les hauts fonctionnaires des ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Éducation, etc., assurent cette gouvernance, notamment dans les aspects interministériels, suggère le HCSP.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio