Aller au contenu principal

Vers un marché de gros dans les Hautes-Alpes

Une étude de faisabilité réalisée par le cabinet Gressard vient de confirmer l’intérêt d’installer un marché de gros dans les Hautes-Alpes. La CCI et la chambre d’agriculture soutiennent le projet.

Plus d'une cinquantaine de producteurs a sillonné avec Marc Dufour, directeur général de la Somimar, le marché de gros des Arnavaux, accompagnés du maire de Gap, des présidents de la CCI, de la chambre d'agriculture et de la chambre des métiers du département.
© Somimar

Si tout reste encore à faire, l’idée d’installer un marché de gros dans les Hautes-Alpes fait son chemin et suscite l’adhésion de nombreuses structures : État, Région, département, les trois chambres consulaires et l’agence départementale de développement économique et touristique. « Il y a dans le département une belle offre de produits agricoles de qualité qui ne trouvent pas leur place sur les marchés de proximité. Comment expliquer qu’à Marseille, par exemple, on trouve plus de pommes du Limousin que des Hautes-Alpes ou que nos produits laitiers soient si mal représentés ? Ce projet de marché est un projet de territoire, et sera une nouvelle manière de travailler pour les agriculteurs, le négoce ou encore la restauration », indique Christophe Pierrel, membre du PS des Hautes-Alpes, à l’initiative du projet.

L’agence départementale de développement économique est porteuse du projet. Elle a mandaté le cabinet Gressard (à Lyon) pour une première étude de faisabilité. Cette étude a confirmé l’intérêt d’un marché pour les filières agricoles, notamment laitière et arboricole. Le second volet portera sur l’identification des structures commerciales, susceptibles de se rassembler autour du marché.

« La demande des consommateurs est là »

« Avoir un véritable marché sur le territoire alpin est un enjeu important. La demande des consommateurs est là, à nous de trouver des pistes pour les professionnels. Dans ce sens, la CCI peut être le lien avec les entreprises, par exemple pour transformer les produits locaux, en améliorer la qualité afin de les démarquer des gammes classiques », explique Jean-Yves Mudry, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Hautes-Alpes.

Le projet pourrait être terminé à mi-2020

Pour Pierre-Yves Motte, président de la chambre d’agriculture, « tout ce qui peut être fait en faveur de l’agriculture en termes de circuits commerciaux, d’amélioration du revenu des producteurs et de valorisation du terroir est bon à prendre ! La chambre d’agriculture est prête à accompagner les producteurs pour développer les volumes, et nous attendons avec curiosité, les réponses des acheteurs potentiels ».

Le projet pourrait être terminé à mi-2020, soit sous forme de plateforme physique ou virtuelle. La question n’est pas encore tranchée.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio