Aller au contenu principal

Vers un marché de gros dans les Hautes-Alpes

Une étude de faisabilité réalisée par le cabinet Gressard vient de confirmer l’intérêt d’installer un marché de gros dans les Hautes-Alpes. La CCI et la chambre d’agriculture soutiennent le projet.

Plus d'une cinquantaine de producteurs a sillonné avec Marc Dufour, directeur général de la Somimar, le marché de gros des Arnavaux, accompagnés du maire de Gap, des présidents de la CCI, de la chambre d'agriculture et de la chambre des métiers du département.
© Somimar

Si tout reste encore à faire, l’idée d’installer un marché de gros dans les Hautes-Alpes fait son chemin et suscite l’adhésion de nombreuses structures : État, Région, département, les trois chambres consulaires et l’agence départementale de développement économique et touristique. « Il y a dans le département une belle offre de produits agricoles de qualité qui ne trouvent pas leur place sur les marchés de proximité. Comment expliquer qu’à Marseille, par exemple, on trouve plus de pommes du Limousin que des Hautes-Alpes ou que nos produits laitiers soient si mal représentés ? Ce projet de marché est un projet de territoire, et sera une nouvelle manière de travailler pour les agriculteurs, le négoce ou encore la restauration », indique Christophe Pierrel, membre du PS des Hautes-Alpes, à l’initiative du projet.

L’agence départementale de développement économique est porteuse du projet. Elle a mandaté le cabinet Gressard (à Lyon) pour une première étude de faisabilité. Cette étude a confirmé l’intérêt d’un marché pour les filières agricoles, notamment laitière et arboricole. Le second volet portera sur l’identification des structures commerciales, susceptibles de se rassembler autour du marché.

« La demande des consommateurs est là »

« Avoir un véritable marché sur le territoire alpin est un enjeu important. La demande des consommateurs est là, à nous de trouver des pistes pour les professionnels. Dans ce sens, la CCI peut être le lien avec les entreprises, par exemple pour transformer les produits locaux, en améliorer la qualité afin de les démarquer des gammes classiques », explique Jean-Yves Mudry, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Hautes-Alpes.

Le projet pourrait être terminé à mi-2020

Pour Pierre-Yves Motte, président de la chambre d’agriculture, « tout ce qui peut être fait en faveur de l’agriculture en termes de circuits commerciaux, d’amélioration du revenu des producteurs et de valorisation du terroir est bon à prendre ! La chambre d’agriculture est prête à accompagner les producteurs pour développer les volumes, et nous attendons avec curiosité, les réponses des acheteurs potentiels ».

Le projet pourrait être terminé à mi-2020, soit sous forme de plateforme physique ou virtuelle. La question n’est pas encore tranchée.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio