Aller au contenu principal

Organisation de producteurs de légumes
Ventes en recul de 5,5% pour la Sica Saint-Pol en 2018

De gauche à droite Jean-Michel Péron, vice-président, Marc Kéranguéven président ; Olivier Sinquin, directeur.
© Franck Jourdain

L’année 2018 s’est avérée morose pour la Sica Saint-Pol. La première organisation de producteurs de légumes de France (650 exploitations, 230 000 tonnes de 47 légumes vendus sous marque Prince de Bretagne) a vu son chiffre d’affaires reculer de 5,5 % à 193,5 millions d’euros (40 % à l’export). C’est la partie légume qui a le plus chuté (- 6 % à 159 millions), l'activité horticole restant stable. Le chou-fleur, l’échalote et l’artichaut ont particulièrement souffert de conditions climatiques défavorables. Il y a toutefois eu quelques motifs de satisfaction, notamment la poursuite de l’adaptation de l’offre de la Sica aux attentes sociétales. Le bio poursuit sa montée en puissance (7 % du CA légume) avec 39 producteurs installés et 7 en conversion. Le label « cultivées sans pesticide » a été lancé sur les tomates en 2018, suivi du brocoli, des courges, et bientôt des échalotes. Pour stimuler la vente de chou-fleur, produit emblématique de la Bretagne dont la production a été divisée par deux en vingt ans (de 200 à 105 millions de têtes dont 50 millions pour la seule Sica Saint-Pol), de nouveaux outils commerciaux ont été mis en place. La Sica a organisé en juin dernier une vente télématique au cours de laquelle 6 millions de têtes ont été prévendues sur l’ensemble de la saison. Elle travaille par ailleurs sur un outil prédictif des apports en chou-fleur. Mais le vrai bond en compétitivité, ce sera 2021 quand sera mise en service sa plateforme de conditionnement ultra-moderne.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio