Veau : hausse des achats d’abats en janvier
Gros bovins : Les exportations françaises de broutards lourds (plus de 300 kg) ont reculé de 3,4 % en 2014 par rapport à 2013, selon FranceAgriMer. Elles restent majoritaires loin devant nos envois de broutards légers (moins de 300 kg) qui progressent quant à eux de 1,1 %. Le recul du débouché italien (-4,3 %) n’est pas compensé par le tonus de l’Espagne (+7,9 %) et des pays tiers (+11,3 %). Le total des envois a donc reculé de 2,3 %. Cette année, l’Institut de l’élevage estime que nos exportations de broutards vont continuer de reculer, d’environ -1 %.
Veaux : Les achats des ménages de viande de veau ont reculé de 5 % sur la période de quatre semaines se finissant le 25 janvier selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, malgré un prix moyen en légère baisse. Sur la même période, les achats d’abats de veau se sont mieux tenus puisqu’ils progressé de 2,8 %. Une hausse en particulier due au foie (+14,1 %) mais aussi à la catégorie “cœur, langue, rognon” (+5,8 %). En cumul sur 52 semaines se terminant fin janvier, les achats des ménages d’abats de veau ont néanmoins reculé 6,2 %, seul le foie se maintenant.
Ovins : Février n’est jamais un mois très tonique pour la consommation de viande ovine, ce qui s’en ressent sur le commerce, surtout que les sorties de Lacaune commencent à être nombreuses.