Aller au contenu principal

Valérie Vigier

LM : Le ministère vient de lancer un projet de pôle accessibilité aux produits de la mer et de l’aquaculture. Comment est né ce projet ?
Valérie Vigier : Dans le but de valoriser la consommation des produits bruts de nos terroirs, le ministère s’est doté dès 2005 d’un pôle accessibilité des fruits et légumes. Ce pôle est à l’origine des projets que l’on connaît, comme 1 fruit à la récré (porté depuis au niveau européen) ou la corbeille de fruits à l’hôpital (testée sur Perpignan). Il a aussi permis d’étendre la réglementation des titres-restaurants à l’achat de fruits et légumes frais. Au-delà de l’accessibilité physique, le pôle cherche aussi à lever les freins psychologiques à la consommation. Dans cet objectif, à Avignon sera inauguré en juin Epicurium, musée vivant des fruits et légumes. L’expérience de ces initiatives nous a conduit à étudier la pertinence de dupliquer la démarche aux produits de la pêche et de l’aquaculture. Validée, elle s’inscrit dans le programme national de l’alimentation, annoncé le 27 avril.

LM : Une réunion de lancement du pôle s’est tenu le 15 avril, qu’en est-il ressorti ?
V. V. : La première réunion s’est déroulée en présence de la directrice générale de l’Alimentation, Pascale Briand, du directeur des Pêches maritimes et de l’Aquaculture Philippe Mauguin, de FranceAgriMer et des représentants de la filière qui ont montré un vrai engouement pour le sujet. Deux projets proposés par l’Administration ont été retenus.
Le premier vise à mieux valoriser les produits de retrait auprès des populations défavorisées en les orientant, via l’association les Paniers de la mer, vers des dons caritatifs (qui ne représentent aujourd’hui que 300 tonnes sur les 3 000 tonnes de retrait). Le deuxième projet vise quant à lui à faire découvrir les métiers de la pêche et de l’aquaculture aux plus jeunes, en déclinant le guide pratique de l’accueil des écoles primaires chez les professionnels des fruits et légumes.

LM : Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
V. V. : Le pôle doit se réunir 3 à 4 fois par an. La prochaine réunion se tiendra le 15 septembre. D’ici là, nous allons avancer sur les deux premiers projets et en examiner d’autres qui émergent déjà du côté des professionnels.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio