Aller au contenu principal

Valérie Vigier

LM : Le ministère vient de lancer un projet de pôle accessibilité aux produits de la mer et de l’aquaculture. Comment est né ce projet ?
Valérie Vigier : Dans le but de valoriser la consommation des produits bruts de nos terroirs, le ministère s’est doté dès 2005 d’un pôle accessibilité des fruits et légumes. Ce pôle est à l’origine des projets que l’on connaît, comme 1 fruit à la récré (porté depuis au niveau européen) ou la corbeille de fruits à l’hôpital (testée sur Perpignan). Il a aussi permis d’étendre la réglementation des titres-restaurants à l’achat de fruits et légumes frais. Au-delà de l’accessibilité physique, le pôle cherche aussi à lever les freins psychologiques à la consommation. Dans cet objectif, à Avignon sera inauguré en juin Epicurium, musée vivant des fruits et légumes. L’expérience de ces initiatives nous a conduit à étudier la pertinence de dupliquer la démarche aux produits de la pêche et de l’aquaculture. Validée, elle s’inscrit dans le programme national de l’alimentation, annoncé le 27 avril.

LM : Une réunion de lancement du pôle s’est tenu le 15 avril, qu’en est-il ressorti ?
V. V. : La première réunion s’est déroulée en présence de la directrice générale de l’Alimentation, Pascale Briand, du directeur des Pêches maritimes et de l’Aquaculture Philippe Mauguin, de FranceAgriMer et des représentants de la filière qui ont montré un vrai engouement pour le sujet. Deux projets proposés par l’Administration ont été retenus.
Le premier vise à mieux valoriser les produits de retrait auprès des populations défavorisées en les orientant, via l’association les Paniers de la mer, vers des dons caritatifs (qui ne représentent aujourd’hui que 300 tonnes sur les 3 000 tonnes de retrait). Le deuxième projet vise quant à lui à faire découvrir les métiers de la pêche et de l’aquaculture aux plus jeunes, en déclinant le guide pratique de l’accueil des écoles primaires chez les professionnels des fruits et légumes.

LM : Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
V. V. : Le pôle doit se réunir 3 à 4 fois par an. La prochaine réunion se tiendra le 15 septembre. D’ici là, nous allons avancer sur les deux premiers projets et en examiner d’autres qui émergent déjà du côté des professionnels.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio