Aller au contenu principal

Val de Vire presse à fond la pomme à cidre

Le numéro 2 du cidre en France lance sur le marché des molécules de forte valeur.

Val de Vire bioactives : c’est le nouveau département du producteur normand de cidre (le n°2 français avec 15 % du marché). Sa fonction est de révéler et commercialiser des principes actifs issus de la drèche de pomme à cidre. Ce département détient un brevet d'extraction moléculaire compatible avec les exigences alimentaires, d'où sa présence ces jours-ci au salon FIE (Food ingredients Europe, ouvert depuis mardi et jusqu'à aujourd'hui) au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Parti l'an dernier du marché des compléments alimentaires en gélules ou capsules, Val de Vire bioactives entend faire sa place sur ceux des aliments fonctionnels et des produits cosmétiques.

Un programme de recherche en cours avec l'Inra mesure les intérêts nutritionnels des polyphénols et des fibres extraits de la drèche séchée. Il prépare la mise au point de prébiotiques agissant sur la flore intestinale pour un meilleur métabolisme des graisses. Par ailleurs, des études en laboratoire privé démontrent les pouvoirs antioxydants et anti-cellulite des molécules testées. Ces recherches décrivent par exemple comment les polyphénols agissent sur l'expression génétique de cellules cultivées, en réprimant les gènes impliqués dans le vieillissement et en favorisant les gènes de défense contre les antioxydants.

A travers deux composés moléculaires vendus sous marques déposées, Pomactiv (polyphénols) et Pomelite (fibres), Val de Vire bioactives peut répondre à des demandes spécifiques, bien au-delà du simple extrait de pomme du marché.

Filiale à 100 % d'Elle & Vire, Val de Vire appuie sa recherche sur les moyens du puissant groupe laitier, lui-même impliqué dans les beurres anti-cholestérol.

Val de Vire transforme 30 % de ses drèches à Condé-sur-Vire. Son objectif est de valoriser la quasi-totalité de son sous-produit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio