Aller au contenu principal

Val de Vire presse à fond la pomme à cidre

Le numéro 2 du cidre en France lance sur le marché des molécules de forte valeur.

Val de Vire bioactives : c’est le nouveau département du producteur normand de cidre (le n°2 français avec 15 % du marché). Sa fonction est de révéler et commercialiser des principes actifs issus de la drèche de pomme à cidre. Ce département détient un brevet d'extraction moléculaire compatible avec les exigences alimentaires, d'où sa présence ces jours-ci au salon FIE (Food ingredients Europe, ouvert depuis mardi et jusqu'à aujourd'hui) au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Parti l'an dernier du marché des compléments alimentaires en gélules ou capsules, Val de Vire bioactives entend faire sa place sur ceux des aliments fonctionnels et des produits cosmétiques.

Un programme de recherche en cours avec l'Inra mesure les intérêts nutritionnels des polyphénols et des fibres extraits de la drèche séchée. Il prépare la mise au point de prébiotiques agissant sur la flore intestinale pour un meilleur métabolisme des graisses. Par ailleurs, des études en laboratoire privé démontrent les pouvoirs antioxydants et anti-cellulite des molécules testées. Ces recherches décrivent par exemple comment les polyphénols agissent sur l'expression génétique de cellules cultivées, en réprimant les gènes impliqués dans le vieillissement et en favorisant les gènes de défense contre les antioxydants.

A travers deux composés moléculaires vendus sous marques déposées, Pomactiv (polyphénols) et Pomelite (fibres), Val de Vire bioactives peut répondre à des demandes spécifiques, bien au-delà du simple extrait de pomme du marché.

Filiale à 100 % d'Elle & Vire, Val de Vire appuie sa recherche sur les moyens du puissant groupe laitier, lui-même impliqué dans les beurres anti-cholestérol.

Val de Vire transforme 30 % de ses drèches à Condé-sur-Vire. Son objectif est de valoriser la quasi-totalité de son sous-produit.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio