Aller au contenu principal

Val de Vire presse à fond la pomme à cidre

Le numéro 2 du cidre en France lance sur le marché des molécules de forte valeur.

Val de Vire bioactives : c’est le nouveau département du producteur normand de cidre (le n°2 français avec 15 % du marché). Sa fonction est de révéler et commercialiser des principes actifs issus de la drèche de pomme à cidre. Ce département détient un brevet d'extraction moléculaire compatible avec les exigences alimentaires, d'où sa présence ces jours-ci au salon FIE (Food ingredients Europe, ouvert depuis mardi et jusqu'à aujourd'hui) au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Parti l'an dernier du marché des compléments alimentaires en gélules ou capsules, Val de Vire bioactives entend faire sa place sur ceux des aliments fonctionnels et des produits cosmétiques.

Un programme de recherche en cours avec l'Inra mesure les intérêts nutritionnels des polyphénols et des fibres extraits de la drèche séchée. Il prépare la mise au point de prébiotiques agissant sur la flore intestinale pour un meilleur métabolisme des graisses. Par ailleurs, des études en laboratoire privé démontrent les pouvoirs antioxydants et anti-cellulite des molécules testées. Ces recherches décrivent par exemple comment les polyphénols agissent sur l'expression génétique de cellules cultivées, en réprimant les gènes impliqués dans le vieillissement et en favorisant les gènes de défense contre les antioxydants.

A travers deux composés moléculaires vendus sous marques déposées, Pomactiv (polyphénols) et Pomelite (fibres), Val de Vire bioactives peut répondre à des demandes spécifiques, bien au-delà du simple extrait de pomme du marché.

Filiale à 100 % d'Elle & Vire, Val de Vire appuie sa recherche sur les moyens du puissant groupe laitier, lui-même impliqué dans les beurres anti-cholestérol.

Val de Vire transforme 30 % de ses drèches à Condé-sur-Vire. Son objectif est de valoriser la quasi-totalité de son sous-produit.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio