Val de Vire presse à fond la pomme à cidre
Val de Vire bioactives : c’est le nouveau département du producteur normand de cidre (le n°2 français avec 15 % du marché). Sa fonction est de révéler et commercialiser des principes actifs issus de la drèche de pomme à cidre. Ce département détient un brevet d'extraction moléculaire compatible avec les exigences alimentaires, d'où sa présence ces jours-ci au salon FIE (Food ingredients Europe, ouvert depuis mardi et jusqu'à aujourd'hui) au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Parti l'an dernier du marché des compléments alimentaires en gélules ou capsules, Val de Vire bioactives entend faire sa place sur ceux des aliments fonctionnels et des produits cosmétiques.
Un programme de recherche en cours avec l'Inra mesure les intérêts nutritionnels des polyphénols et des fibres extraits de la drèche séchée. Il prépare la mise au point de prébiotiques agissant sur la flore intestinale pour un meilleur métabolisme des graisses. Par ailleurs, des études en laboratoire privé démontrent les pouvoirs antioxydants et anti-cellulite des molécules testées. Ces recherches décrivent par exemple comment les polyphénols agissent sur l'expression génétique de cellules cultivées, en réprimant les gènes impliqués dans le vieillissement et en favorisant les gènes de défense contre les antioxydants.
A travers deux composés moléculaires vendus sous marques déposées, Pomactiv (polyphénols) et Pomelite (fibres), Val de Vire bioactives peut répondre à des demandes spécifiques, bien au-delà du simple extrait de pomme du marché.
Filiale à 100 % d'Elle & Vire, Val de Vire appuie sa recherche sur les moyens du puissant groupe laitier, lui-même impliqué dans les beurres anti-cholestérol.
Val de Vire transforme 30 % de ses drèches à Condé-sur-Vire. Son objectif est de valoriser la quasi-totalité de son sous-produit.