Aller au contenu principal

V and B ambitionnne d'avoir 200 magasins d'ici quatre ans


> L'île de La Réunion accueillera d'ici quelques semaines la prochaine boutique V and B.
V and B, concept de cave et espace de dégustation, compte 115 points de vente en France. La société double sa surface d'entrepôt à 6 000 m2 en vue de se développer.

C'est en 2001 que Jean-Pierre Derouet, spécialiste du vin, et Emmanuel Bouvet, venu de l'univers de la bière, ont imaginé à Château-Gontier (53) le concept V and B, une cave proposant de nombreuses références en vins, bières et spiritueux, et dotée d'un espace bar. Cette offre innovante en zone commerciale a rapidement trouvé son public. Le réseau compte aujourd'hui 115 magasins, dont 28 en propre et le reste en franchise. Il se développe à la vitesse d'une vingtaine d'ouvertures par an, pour un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2015, en croissance de 20 %. Le nombre de salariés au siège et dans les magasins dépasse les 500 personnes. Les points de vente bénéficient d'un large choix parmi plus de 600 bières, 700 vins et 500 spiritueux référencés par la centrale d'achat de V and B.

Dans la perspective des 200 magasins à horizon quatre ans, la société a récemment doublé sa surface de stockage, investissant 3 millions d'euros dans un nouvel entrepôt de 6 000 m2 à Château-Gontier. Les bouteilles y sont centralisées avant d'être livrées dans les magasins par la flotte de camions V and B. Songeant déjà au prochain entrepôt, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet choisiront entre une nouvelle extension en Mayenne ou la création d'une seconde centrale d'achat en région lyonnaise. D'ici là, c'est beaucoup plus loin que V and B va écrire une nouvelle page de son histoire. Le réseau ouvrira d'ici à quelques semaines un magasin sur l'île de La Réunion. La gestion de la distance constituera un test avant un éventuel développement à l'étranger. « Nous avons des touches en Suisse, en Allemagne et en Asie », confie Jean-Pierre Derouet. Lequel exporte déjà du vin produit dans le Bordelais par une filiale de V and B.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio