Aller au contenu principal

Le management conserve la priorité pour devenir majoritaire
Unigrains rend sa liberté à Céréa Partenaire

© DR

La société d’investissement de la filière céréalière Unigrains a signé un accord avec le management de Céréa Partenaire en vue de la cession de sa filiale de gestion pour compte de tiers, a-t-elle annoncé le 26 juillet dernier. L’accord porte sur 100% des titres de Céréa Partenaire incluant ses trois activités : Capital Transmission, Mezzanine et Dette senior privée. Unigrains a ainsi choisi d’accorder la priorité au projet du management de Céréa Partenaire, qui deviendra l’actionnaire majoritaire aux côtés d’investisseurs institutionnels français souscripteurs de longue date dans ses fonds. Unigrains continuera de soutenir par ailleurs le projet des acquéreurs, que « ce soit en investissant dans les Fonds successeurs ou dans des opportunités de co-investissement ». La société d’investissement considère qu’elle va retrouver « une plus grande liberté d’action dans son développement, en ligne avec les objectifs patrimoniaux financiers et économiques de ses actionnaires céréaliers ». Créé en 2004 par Unigrains, Céréa Partenaire a levé en 15 ans 1,4 milliard d’euros, dont 20% auprès de son fondateur. Plus de 120 opérations de financement ont été réalisées au cours de ces années. La société détient notamment des parts dans le groupe Organic Alliance (ProNatura et Vitafrais), accompagne le développement d’Europe Snacks, de Biscuit International ou encore de Mademoiselle Desserts. L’opération reste encore soumise à différentes autorisations, dont celle de l’Autorité des marchés financiers, et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio