Aller au contenu principal

Le management conserve la priorité pour devenir majoritaire
Unigrains rend sa liberté à Céréa Partenaire

© DR

La société d’investissement de la filière céréalière Unigrains a signé un accord avec le management de Céréa Partenaire en vue de la cession de sa filiale de gestion pour compte de tiers, a-t-elle annoncé le 26 juillet dernier. L’accord porte sur 100% des titres de Céréa Partenaire incluant ses trois activités : Capital Transmission, Mezzanine et Dette senior privée. Unigrains a ainsi choisi d’accorder la priorité au projet du management de Céréa Partenaire, qui deviendra l’actionnaire majoritaire aux côtés d’investisseurs institutionnels français souscripteurs de longue date dans ses fonds. Unigrains continuera de soutenir par ailleurs le projet des acquéreurs, que « ce soit en investissant dans les Fonds successeurs ou dans des opportunités de co-investissement ». La société d’investissement considère qu’elle va retrouver « une plus grande liberté d’action dans son développement, en ligne avec les objectifs patrimoniaux financiers et économiques de ses actionnaires céréaliers ». Créé en 2004 par Unigrains, Céréa Partenaire a levé en 15 ans 1,4 milliard d’euros, dont 20% auprès de son fondateur. Plus de 120 opérations de financement ont été réalisées au cours de ces années. La société détient notamment des parts dans le groupe Organic Alliance (ProNatura et Vitafrais), accompagne le développement d’Europe Snacks, de Biscuit International ou encore de Mademoiselle Desserts. L’opération reste encore soumise à différentes autorisations, dont celle de l’Autorité des marchés financiers, et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio