Aller au contenu principal

Le management conserve la priorité pour devenir majoritaire
Unigrains rend sa liberté à Céréa Partenaire

© DR

La société d’investissement de la filière céréalière Unigrains a signé un accord avec le management de Céréa Partenaire en vue de la cession de sa filiale de gestion pour compte de tiers, a-t-elle annoncé le 26 juillet dernier. L’accord porte sur 100% des titres de Céréa Partenaire incluant ses trois activités : Capital Transmission, Mezzanine et Dette senior privée. Unigrains a ainsi choisi d’accorder la priorité au projet du management de Céréa Partenaire, qui deviendra l’actionnaire majoritaire aux côtés d’investisseurs institutionnels français souscripteurs de longue date dans ses fonds. Unigrains continuera de soutenir par ailleurs le projet des acquéreurs, que « ce soit en investissant dans les Fonds successeurs ou dans des opportunités de co-investissement ». La société d’investissement considère qu’elle va retrouver « une plus grande liberté d’action dans son développement, en ligne avec les objectifs patrimoniaux financiers et économiques de ses actionnaires céréaliers ». Créé en 2004 par Unigrains, Céréa Partenaire a levé en 15 ans 1,4 milliard d’euros, dont 20% auprès de son fondateur. Plus de 120 opérations de financement ont été réalisées au cours de ces années. La société détient notamment des parts dans le groupe Organic Alliance (ProNatura et Vitafrais), accompagne le développement d’Europe Snacks, de Biscuit International ou encore de Mademoiselle Desserts. L’opération reste encore soumise à différentes autorisations, dont celle de l’Autorité des marchés financiers, et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio