Aller au contenu principal

Une petite production en perspective en Europe


> La récolte française est attendue en recul de 16 % par rapport à 2015.
L'hiver doux et les épisodes de gel et de grêle dans le sud-est ont ravi une partie du potentiel du verger français. L'Espagne semble, elle, en mesure de sortir son épingle du jeu.

Après une année qualifiée de moyenne, l'abricot européen se prépare à une campagne compliquée en production. Les volumes annoncés sont en recul de 11 % par rapport à l'an passé, à 443 000 tonnes, soit - 16 % par rapport à 2010-2014. La modeste récolte renvoie à 2013 et 2003. En cause : la douceur au cours de l'hiver, puis le gel intense notamment dans les zones les plus précoces en Italie et à Murcie. Ailleurs, la floraison a été erratique et rendue plus compliquée par le gel, voire la grêle encore récemment. Tous les pays ne sont cependant pas logés à la même enseigne.

La Grèce et sa toute petite récolte 2015 devrait être cette année proche de la moyenne avec 54 800 tonnes attendues sur les arbres. L'Italie recule très fortement. Les 163 000 tonnes envisagées représentent un recul de 19% au regard des tonnages réalisés l'an passé et 28 % par rapport à la moyenne 2010-2014. En Espagne, la récolte devrait s'établir à hauteur de celle réalisée en 2015, à 110 000 tonnes, soit 1 % de moins que l'an passé mais 32 % de plus que la moyenne 2010-2014, conséquence naturelle de l'entrée en production de nouveaux vergers plantés ces dernières années. Pour la France, les comptes font état d'un recul très sec, - 26 % par rapport à l'an dernier avec 115600 tonnes attendues. C'est aussi 27% de moins que la moyenne 20102014. La récolte est annoncée prometteuse en Roussillon, contrairement aux autres bassins.

Modernisation des vergers et segmentation

« La charge est hétérogène et globalement décevante dans la Crau, quand la vallée du Rhône a connu une floraison complexe, très précoce, sévèrement entamée ensuite par le gel en février. Les épisodes les plus récents de gel ont terminé d'amputer le potentiel sur les variétés de saison et celles destinées à la fin de saison », précise Éric Hostalnou, chef du service fruits et légumes de la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Orientales, auteur de la synthèse.

Pour Bruno Darnaud, président de l'AOP pêches et abricots, la production continue de progresser en conformité avec ses objectifs. « La modernisation du verger ces dernières années permet de mieux segmenter l'offre aujourd'hui, notamment par le conditionnement. On trouve maintenant de l'abricot en vrac, mais aussi en barquette que ce soit en premier prix ou en premium, voir même des « opérations brut d'été » pour l'abricot à confiture ou des plateaux haut de gamme », indique-t-il. « La segmentation variétale existante nous amène à travailler l'abricot plus comme une nouvelle famille de pêche que comme un fruit « industrialisable » comme par le passé. Les consommateurs français nous poussent à offrir des fruits plus matures et n'ayant peu ou pas subi un long stockage, cueillis au plus près du stade de maturité », poursuit-il.

En Espagne, Javier Basol, responsable du groupe fruits à noyaux de Cooperativas Agroalimentarias, fait remarquer que la baisse de production d'abricots dans le pays est bel et bien enrayée : « c'est le marché du frais qui concentre l'essentiel des progrès de la production, pour le marché domestique et l'exportation. » L'an dernier, la campagne européenne s'était révélée correcte, avec une récolte moyenne à supérieure par rapport aux prévisions établies au printemps.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio