Une nouvelle communication, plus précoce pour le foie gras
Publié le 20 octobre 2010
- Par
Sylvie Carriat
La « collective du foie gras » s’est retrouvée hier à Paris pour présenter à la presse les actions promotionnelles lancées à la Saint-Martin, date symbolique d’ouverture de la saison festive. La Saint-Martin, célébrée traditionnellement le 11 novembre, signait jadis l’arrivée des premiers foies gras sur les marchés paysans. Elle met à l’honneur une façon rustique de consommer le produit, comme les « 5 tartines de la Saint-Martin ». Le démarrage précoce de la saison aurait contribué à la croissance des ventes de 8% en novembre 2009 par rapport à 2008. Pour la saison 2010, l’interprofession Cifog attend une nouvelle croissance de 5 à 6 % en volume. Cette année, la campagne démarre encore plus tôt. La Collective fait diffuser à partir de 4 novembre sur les ondes radio une ode au foie gras prononcée de la voix suave de l’acteur Gérard Darmon, sous la forme d’un Slam un peu jazzy. Des chroniques seront diffusées en exclusivité sur RTL et France Info. Les cavistes Nicolas distribueront 200 000 fiches recettes et les restaurateurs d’Eurotoques vanteront le produit. Le site Marmiton.org mettra le foie gras en avant dès le 8 novembre. Toute station de radio ou de web-radio disposera d’un programme gratuit d’informations et animations sonores du 1er au 26 novembre. Enfin, le nouveau site lefoiegras.fr est en ligne.