Une journée sur la pratique des médias
Comment parler dans les journaux, à la radio ou à la télé sans se griller ? Comment entretenir de bonnes relations avec les médias ? Telles sont les questions pratiques figurant au menu d'une journée de réflexion organisée à Paris le 13 octobre à l'attention des filières animales par le Céréopa (centre d'étude et de recherche sur l'économie et l'organisation des productions animales) et l'Aftaa (Association des techniciens de l'alimentation animale). Les tensions entre médias et productions animales s'étant apaisées, le directeur du Céréopa, Olivier Lapierre, considère qu'il faut maintenant « mettre à profit les expériences des uns et des autres sur ce sujet » car « les médias sont un passage obligé pour communiquer». Si des opérateurs retirent un sentiment de frustration ou de fatalisme de leurs expériences en période de crise, ils doivent selon lui «le dépasser pour construire un» rapport positif aux médias.
Interviendront le 13 octobre deux professionnels des médias également ingénieurs agronomes : Marc Lesort, directeur de la coordination de France 3, et Olivier Lesgourgues (alias Mc Lesguy), animateur et producteur bien connu de l'émission E=M6. Le premier aidera à construire une grille de lecture de l'espace médiatique en vue d'interventions dans cet espace. Le second expliquera comment communiquer sur des questions techniques peu familières du grand public.
Participeront au plateau Stéphane Blanc (responsable de publicité du Cidil, communication laitière), des consultants et notre collaboratrice Yanne Boloh. Les responsables du groupe Glon, du groupe Gastronome et de Cochon de Bretagne partageront leurs expériences avec des témoignages venant d'autres univers et de la salle.