Aller au contenu principal

Une journée sur la pratique des médias

Comment parler dans les journaux, à la radio ou à la télé sans se griller ? Comment entretenir de bonnes relations avec les médias ? Telles sont les questions pratiques figurant au menu d'une journée de réflexion organisée à Paris le 13 octobre à l'attention des filières animales par le Céréopa (centre d'étude et de recherche sur l'économie et l'organisation des productions animales) et l'Aftaa (Association des techniciens de l'alimentation animale). Les tensions entre médias et productions animales s'étant apaisées, le directeur du Céréopa, Olivier Lapierre, considère qu'il faut maintenant « mettre à profit les expériences des uns et des autres sur ce sujet » car « les médias sont un passage obligé pour communiquer». Si des opérateurs retirent un sentiment de frustration ou de fatalisme de leurs expériences en période de crise, ils doivent selon lui «le dépasser pour construire un» rapport positif aux médias.

Interviendront le 13 octobre deux professionnels des médias également ingénieurs agronomes : Marc Lesort, directeur de la coordination de France 3, et Olivier Lesgourgues (alias Mc Lesguy), animateur et producteur bien connu de l'émission E=M6. Le premier aidera à construire une grille de lecture de l'espace médiatique en vue d'interventions dans cet espace. Le second expliquera comment communiquer sur des questions techniques peu familières du grand public.

Participeront au plateau Stéphane Blanc (responsable de publicité du Cidil, communication laitière), des consultants et notre collaboratrice Yanne Boloh. Les responsables du groupe Glon, du groupe Gastronome et de Cochon de Bretagne partageront leurs expériences avec des témoignages venant d'autres univers et de la salle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio