Aller au contenu principal

Une évaluation quantitative des intoxications alimentaires

De quoi décevoir les médias qui font peur : l’Institut de veille sanitaire et l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) évaluent entre 228 et 691 (la précision n’est qu’un effet de calcul statistique), le nombre de décès annuels causés par des intoxications alimentaires. Les chaînes de télévision ont réagi sobrement hier à l’étude qui vient d’être rendue publique et Libération a titré : « Intoxications alimentaires moins mortelles que prévu ».

Des analyses et extrapolations portant sur les années quatre-vingt-dix ont permis d’estimer à environ 250 000 le nombre annuel de personnes tombées malades à la suite de l’ingestion d’aliments infectés par une bactérie, un parasite ou un virus. Chaque année, 10 188 à 17 771 victimes de toxi-infections alimentaires seraient hospitalisées, la majorité d’entre elles (5 691 à 10 202) pour une salmonellose, 2 598 3 516 à cause de campilobacter et seulement 304 pour une listériose. Ces trois bactéries affectant les produits animaux sont responsables de la plupart des décès (bien que relativement rares, les listérioses ont causé 78 décès en moyenne annuelle). Le rapport constate que les filières animales ont fait reculer considérablement Salmonella spp, Listeria monocytogenes et Brucella spp. Les virus (notamment Norovirus) causeraient 706 007 intoxications annuelles et les parasites (notamment Toxoplasma gondii et Taenia saginata) un peu plus de 116 000.

La France partage avec les États-Unis et le Royaume-Uni les mêmes infections alimentaires, constate un communiqué de l’InVS et de l’Afssa. Autre déduction possible du rapport : il est illusoire de traquer les quelque 200 maladies infectieuses transmises par l’alimentation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio