Aller au contenu principal

Une évaluation quantitative des intoxications alimentaires

De quoi décevoir les médias qui font peur : l’Institut de veille sanitaire et l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) évaluent entre 228 et 691 (la précision n’est qu’un effet de calcul statistique), le nombre de décès annuels causés par des intoxications alimentaires. Les chaînes de télévision ont réagi sobrement hier à l’étude qui vient d’être rendue publique et Libération a titré : « Intoxications alimentaires moins mortelles que prévu ».

Des analyses et extrapolations portant sur les années quatre-vingt-dix ont permis d’estimer à environ 250 000 le nombre annuel de personnes tombées malades à la suite de l’ingestion d’aliments infectés par une bactérie, un parasite ou un virus. Chaque année, 10 188 à 17 771 victimes de toxi-infections alimentaires seraient hospitalisées, la majorité d’entre elles (5 691 à 10 202) pour une salmonellose, 2 598 3 516 à cause de campilobacter et seulement 304 pour une listériose. Ces trois bactéries affectant les produits animaux sont responsables de la plupart des décès (bien que relativement rares, les listérioses ont causé 78 décès en moyenne annuelle). Le rapport constate que les filières animales ont fait reculer considérablement Salmonella spp, Listeria monocytogenes et Brucella spp. Les virus (notamment Norovirus) causeraient 706 007 intoxications annuelles et les parasites (notamment Toxoplasma gondii et Taenia saginata) un peu plus de 116 000.

La France partage avec les États-Unis et le Royaume-Uni les mêmes infections alimentaires, constate un communiqué de l’InVS et de l’Afssa. Autre déduction possible du rapport : il est illusoire de traquer les quelque 200 maladies infectieuses transmises par l’alimentation.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio