Aller au contenu principal

Une étude sur la compétitivité du secteur viande à l’international

© DR

Lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière ruminants et équidés réuni le 17 novembre, les premiers résultats d’une étude sur la compétitivité de la filière viande bovine française par rapport à ses concurrents sur le marché mondial a été présentée. Lancé par FranceAgriMer, ce travail a été confié à la société ABCIS, appuyée par le cabinet AND. L’étude a évalué cette compétitivité en fonction de 44 facteurs de compétitivité répartis en six axes : environnement macro-économique, maîtrise des facteurs naturels, potentiel de production, organisation des filières, portefeuille des marchés, capacité des opérateurs à conquérir les marchés. Sur l’ensemble des critères, la France se classe à la 6e place sur 27 pays étudiés, après les États-Unis, le Brésil, l’Uruguay, l’Australie et l’Irlande. La France bénéficie de plusieurs atouts face à ses concurrents : des conditions climatiques favorables, une bonne maîtrise technique de l’élevage, une filière bien organisée, une offre diversifiée et la proximité des pays de la Méditerranée, structurellement importateurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio