Aller au contenu principal

Une demande en perte de vitesse

Pour la filière cunicole française, la première partie de l'année 2015 a été synonyme de ralentissement de la demande, tant sur le marché intérieur qu'à l'international.

Malgré le développement d'une gamme estivale de grillades à base de lapin, la consommation marque le pas depuis le retour du beau temps, laissant le commerce atone et les prix sous pression. D'importants volumes sont congelés ou dégagés en promotion.

Un ralentissement saisonnier qui intervient après un début d'année peu porteur. Les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel font état d'une chute des achats des ménages pour leur consommation à domicile de 9,2 % en cumul du 29 décembre au 17 mai par rapport à la même période de 2014, en raison de l'effondrement des tonnages de lapin entier (-14 %) et de demi-lapin (-13,2 %) que ne compense pas la hausse des découpes (+2,9 %). Redynamiser la consommation et trouver un nouveau public est d'ailleurs la priorité de l'interprofession. Ce désintérêt serait en partie tempéré par le développement des autres débouchés, à en croire la hausse de 7 % de la consommation calculée par bilan au cours du 1er trimestre. Les stocks de viande de lapin dans les abattoirs étaient toutefois jugés élevés fin avril, relaie-t-on à FranceAgriMer.

La France cède du terrain à l'export

La tendance n'est pas plus tonique à l'export. Au contraire, la France perd des parts de marché. Les envois de viandes fraîches et congelées ont chuté de 15,1 % au premier trimestre par rapport à 2014, selon FranceAgriMer, pour n'atteindre que 1 293 tonnes équivalent carcasse, du fait de l'arrêt des ventes à la Chine et à Hong Kong et du ralentissement des expéditions vers l'Espagne (-48 téc) et l'Italie (-110 téc).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio