Aller au contenu principal

Une ouverture possible fin 2023
Une cuisine centrale en projet sur le territoire saumurois

La création de la cuisine centrale permettrait à l'agglomération de relocaliser la réalisation des repas. © Ville de Saumur
La création de la cuisine centrale permettrait à l'agglomération de relocaliser la réalisation des repas.
© Ville de Saumur

L’Agglomération Saumur Val de Loire projette l’installation d’une cuisine centrale afin d’alimenter les écoles et centres de loisirs de la ville de Saumur ainsi que plusieurs autres communes. Ce projet fait partie des actions qui pourraient être inscrites dans le Plan alimentaire territorial (PAT) de l’agglomération. « Le PAT ne repose pas sur elle, mais c’est l’un des sujets. Je souhaite qu’on soit prêts en septembre 2023 et qu’on livre les écoles, les centres de loisirs, peut-être le pôle universitaire, peut-être les entreprises », a exposé le président Jackie Goulet à la mi-décembre à l’occasion d’une conférence « Bien magner dans le saumurois ! ». Le PAT (Projet alimentaire territorial) a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les restaurants scolaires et d’entreprises. Actuellement, la ville fait appel à une société située à Orléans. La création de la cuisine centrale lui permettrait de relocaliser la réalisation des repas. Elle implique également la mise en place de filières locales d’approvisionnements, car la ville souhaite mettre l’accent sur les produits locaux, de saison, et si possibles bios ou encore issus de l’agriculture raisonnées.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio