Aller au contenu principal

Une ouverture possible fin 2023
Une cuisine centrale en projet sur le territoire saumurois

La création de la cuisine centrale permettrait à l'agglomération de relocaliser la réalisation des repas. © Ville de Saumur
La création de la cuisine centrale permettrait à l'agglomération de relocaliser la réalisation des repas.
© Ville de Saumur

L’Agglomération Saumur Val de Loire projette l’installation d’une cuisine centrale afin d’alimenter les écoles et centres de loisirs de la ville de Saumur ainsi que plusieurs autres communes. Ce projet fait partie des actions qui pourraient être inscrites dans le Plan alimentaire territorial (PAT) de l’agglomération. « Le PAT ne repose pas sur elle, mais c’est l’un des sujets. Je souhaite qu’on soit prêts en septembre 2023 et qu’on livre les écoles, les centres de loisirs, peut-être le pôle universitaire, peut-être les entreprises », a exposé le président Jackie Goulet à la mi-décembre à l’occasion d’une conférence « Bien magner dans le saumurois ! ». Le PAT (Projet alimentaire territorial) a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les restaurants scolaires et d’entreprises. Actuellement, la ville fait appel à une société située à Orléans. La création de la cuisine centrale lui permettrait de relocaliser la réalisation des repas. Elle implique également la mise en place de filières locales d’approvisionnements, car la ville souhaite mettre l’accent sur les produits locaux, de saison, et si possibles bios ou encore issus de l’agriculture raisonnées.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio