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Une croissance mensuelle de 10 % pour Ecomiam.com

Trois ans après son lancement, le réseau de distribution de produits surgelés fait le point sur son modèle économique.

Constitué de cinq points de vente de périphérie de ville d’environ 300 m2 – quatre dans le Finistère, un dans le Morbihan ouvert en juin – approvisionnés à partir d’un entrepôt situé dans le Nord-Finistère, Ecomiam.com propose 70 références de légumes, poisson, viande et desserts fournis par des producteurs et industriels principalement bretons, et vendus à prix compétitifs. Chiffre d’affaires 2011 : près d’un million d’euros, le double en prévision cette année avec seulement un demi-exercice pour un magasin supplémentaire. Les ventes d’Ecomiam.com (1 300 à 1 500 clients par mois, avec un panier moyen de 40-50 euros) progressent de 10 % par mois, dit la société, qui ne dispose pourtant d’aucun budget de communication. En effet, elle chasse tous les coûts « parasites » (marketing-communication notamment) pour atteindre des marges de distribution très faibles. « Nous affichons en magasin la répartition de la valeur de chaque produit entre le producteur, le transformateur et le distributeur », précise Antoine Sauvaget, nouveau directeur général de la société qui emploie 16 salariés. Ce modèle économique génère 20 % de marge brute et pourrait s’étendre à d’autres départements bretons. Sauvaget juge possible de doubler le nombre de magasins d’ici à fin 2014.


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