Une consommation sensible au prix
2009 et 2010 ont été deux années particulièrement difficiles pour la restauration commerciale. Ce circuit avait vu le nombre de visites reculer respectivement de 1,2 % et de 0,5 %. Le début d’année 2011 semblait se profiler sous de meilleurs auspices avec une fréquentation en croissance au premier trimestre de 1,9 %. Les deux trimestres suivants ont pourtant marqué « un nouveau coup d’arrêt pour la restauration commerciale », note NPD Group. Les neuf premiers mois de l’année n’affichent au final qu’« une légère hausse de 0,6 % de janvier à septembre 2011 par rapport à 2010 sur la même période ». Si la restauration à table (33 % des visites) récupère moins vite que la restauration rapide, ce circuit a connu de nouveau une fréquentation en hausse sur les neuf premiers mois de l’année, à +0,7 %. Avec des tendances positives depuis deux ans, la restauration rapide s’en sort plutôt pas mal. « La consommation redécolle véritablement cette année avec une hausse du nombre de produits consommés de 8 % par rapport à janvier-septembre 2010 », indique NPD Group. Au cœur de cette « reprise fragile », la dépense moyenne en restauration commerciale ne progresse quant à elle que très légèrement, à +0,6 %.