Aller au contenu principal

Une charte pour l'emploi dans la charcuterie de détail

La CFDT Agri-Agro est signataire de la Charte de développement de l'emploi et des compétences.

La Charte de développement de l'emploi et des compétences pour la charcuterie de détail a été signée le 17 janvier.

Lundi 17 janvier, les ministères du travail et de l'éducation nationale, ainsi que les partenaires sociaux (dont la FCDT Agri-Agro), ont signé la "charte de développement de l'emploi et des compétences" dans le secteur de la charcuterie de détail.

La CFDT Agri-Agro a engagé, depuis 2021, des échanges avec un chargé de mission, administrateur général honoraire des ministères sociaux, sur les difficultés de recrutement de salariés spécialisés et professionnels dans le secteur de la charcuterie artisanale, traiteur, ainsi que sur les différentes pistes à améliorer ou à développer afin d'y remédier.

A la suite de ces échanges, un document de travail a été élaboré, qui a abouti à la charte qui s'inscrit dans le chantier "métiers en tension" lancé en 2020.

Elle doit permettre de mobiliser les différents acteurs du monde de l'éducation, de la formation et de l'insertion pour faire connaître et reconnaître les différents métiers de la charcuterie de détail, rendre ces métiers plus accessibles et plus attractifs, avec des négociations d'accord de branche sur des sujets comme la rémunération, l'intéressement et l'amélioration des conditions de travail... mais aussi de s'engager sur les évolutions des salariés dans un parcours de formation professionnelle et de reconnaissance tout au long de leur vie professionnelle.

Pour le syndicat, "il s'agit d'une réelle avancée, qui s'inscrit pleinement dans la démarche "Du social dans mon assiette!" qu'il porte déjà depuis quelques années.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio