Aller au contenu principal

Une charte pour l'emploi dans la charcuterie de détail

La CFDT Agri-Agro est signataire de la Charte de développement de l'emploi et des compétences.

La Charte de développement de l'emploi et des compétences pour la charcuterie de détail a été signée le 17 janvier.

Lundi 17 janvier, les ministères du travail et de l'éducation nationale, ainsi que les partenaires sociaux (dont la FCDT Agri-Agro), ont signé la "charte de développement de l'emploi et des compétences" dans le secteur de la charcuterie de détail.

La CFDT Agri-Agro a engagé, depuis 2021, des échanges avec un chargé de mission, administrateur général honoraire des ministères sociaux, sur les difficultés de recrutement de salariés spécialisés et professionnels dans le secteur de la charcuterie artisanale, traiteur, ainsi que sur les différentes pistes à améliorer ou à développer afin d'y remédier.

A la suite de ces échanges, un document de travail a été élaboré, qui a abouti à la charte qui s'inscrit dans le chantier "métiers en tension" lancé en 2020.

Elle doit permettre de mobiliser les différents acteurs du monde de l'éducation, de la formation et de l'insertion pour faire connaître et reconnaître les différents métiers de la charcuterie de détail, rendre ces métiers plus accessibles et plus attractifs, avec des négociations d'accord de branche sur des sujets comme la rémunération, l'intéressement et l'amélioration des conditions de travail... mais aussi de s'engager sur les évolutions des salariés dans un parcours de formation professionnelle et de reconnaissance tout au long de leur vie professionnelle.

Pour le syndicat, "il s'agit d'une réelle avancée, qui s'inscrit pleinement dans la démarche "Du social dans mon assiette!" qu'il porte déjà depuis quelques années.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio