Aller au contenu principal

Une année 2017 « globalement difficile » pour Carrefour

Alexandre Bompard, pdg de Carrefour, présente les ambitions digital du groupe ce 9 novembre à l'occasion de son "Digital Day".

Quelques jours avant la présentation de son plan de transformation prévue le 23 janvier prochain, Carrefour a publié son chiffre d’affaires du quatrième trimestre et ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année 2017. Son chiffre d’affaires s’est accru de 3% à 88,24 milliards d’euros, et de 1,6% en comparable marquant un « ralentissement de la dynamique » de croissance de ses ventes alimentaires particulièrement marquées au second semestre, indique le distributeur dans un communiqué. 2017 a été une « année globalement difficile », précise-t-il. « En France, les ventes totales sont en légère hausse à +0,8% comparable en 2017. Dans un environnement très concurrentiel, la dynamique commerciale de Carrefour est en ligne avec celle de 2016 », indique le distributeur. Son résultat opérationnel courant est attendu à environ 2 milliards d’euros pour l’année, en baisse d’environ 15% à taux de change courants et un cash flow libre hors éléments exceptionnels attendu autour de 950 millions d’euros à comparer à 1,039 milliard d’euros en 2016. Pour expliquer la diminution de 15% de son résultat opérationnel courant, Carrefour évoque « une forte pression commerciale, en particulier en France, une hausse des coûts de distribution dans les principaux marché du groupe », ainsi que « des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement ».

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio