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Une année 2017 « globalement difficile » pour Carrefour

Alexandre Bompard, pdg de Carrefour, présente les ambitions digital du groupe ce 9 novembre à l'occasion de son "Digital Day".

Quelques jours avant la présentation de son plan de transformation prévue le 23 janvier prochain, Carrefour a publié son chiffre d’affaires du quatrième trimestre et ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année 2017. Son chiffre d’affaires s’est accru de 3% à 88,24 milliards d’euros, et de 1,6% en comparable marquant un « ralentissement de la dynamique » de croissance de ses ventes alimentaires particulièrement marquées au second semestre, indique le distributeur dans un communiqué. 2017 a été une « année globalement difficile », précise-t-il. « En France, les ventes totales sont en légère hausse à +0,8% comparable en 2017. Dans un environnement très concurrentiel, la dynamique commerciale de Carrefour est en ligne avec celle de 2016 », indique le distributeur. Son résultat opérationnel courant est attendu à environ 2 milliards d’euros pour l’année, en baisse d’environ 15% à taux de change courants et un cash flow libre hors éléments exceptionnels attendu autour de 950 millions d’euros à comparer à 1,039 milliard d’euros en 2016. Pour expliquer la diminution de 15% de son résultat opérationnel courant, Carrefour évoque « une forte pression commerciale, en particulier en France, une hausse des coûts de distribution dans les principaux marché du groupe », ainsi que « des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement ».

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