Aller au contenu principal

« Une 2de vague de Covid-19 en Chine serait catastrophique »

Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande. © DR
Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande.
© DR

Les Marchés Hebdo : La reprise des activités des ports en Chine se fait progressivement, la filière porcs française se remet-elle à exporter ?

Paul Rouche : Nous contactons nos homologues chinois presque tous les jours et ils n’ont pas l’air pessimistes quant à la situation de leur pays par rapport à l’épidémie de coronavirus. La filière française se remet à exporter et en a besoin, car les frigos sont pleins. Sur les premiers mois de l’année 2020, nous sommes à presque -20 % de volumes de viande exportés par rapport aux derniers mois de 2019. Mais trouver des conteneurs disponibles est difficile à cause du coronavirus qui sévit en France et parce que tout le monde veut exporter vers la Chine. C’est un pays hyper important. Une seconde vague de Covid-19 là-bas serait catastrophique.

LMH : En quoi les exportations vers la Chine sont-elles vitales pour la France ?

P. R. : La France vend à la Chine des produits nobles de la carcasse de porc, ce qui en permet une bonne valorisation. Sur l’année 2019, les exportations françaises vers la Chine ont augmenté de 100 % en volume et de 180 % en valeur ! Les activités sur le marché intérieur sont réduites à cause de la fermeture des collectivités et de l’érosion de la demande. La filière porcine française ne tiendra que grâce à l’export.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio