Aller au contenu principal

Un rapport parlementaire préconise d’encadrer les prix du lait

Yves Daniel, député PS, présente son rapport d'information sur les conséquences de la fin des quotas laitiers.

Les députés Yves Daniel (PS) et Hervé Gaymard (LR) ont présenté hier devant la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale leur rapport d’information sur les conséquences de la fin des quotas sur la filière laitière française et européenne. « Si l’heure est aux marchés, la chute des prix et la crise laitière qui a suivi ont été la preuve, s’il en fallait une, que les pures logiques économiques ne doivent régir seules la production laitière », a déclaré Yves Daniel. « Nous estimons donc que l’intervention publique conserve sa légitimité à condition de respecter un certain nombre de critères ». Les députés ont mis en exergue quatorze résolutions, dont l’une des plus importantes est un encadrement des prix du lait dans un tunnel. « Dès lors que le prix du lait chute ou augmente de manière drastique par rapport à une période de référence qui peut être la campagne précédente on pourrait mettre en place automatiquement des mécanismes d’incitation à la réduction de la production », explique Hervé Gaymard. « Les incitations voire les contraintes pourraient s’arrêter d’elles-mêmes dès lors que la production s’ajusterait à la demande », ajoute-t-il. Autre proposition pour atténuer la vulnérabilité des producteurs par rapport à la volatilité des prix du marché : « la mise en place de fonds de mutualisation », ou encore la réorientation des fonds européens par exemple en « déployant les financements » européens de la Pac « vers des mécanismes assurantiels susceptibles d’intervenir […] dans les périodes de crise ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio