Aller au contenu principal

Un Plus Bio remet ses Victoires des cantines rebelles

Lionel Hébrard (adjoint à l'environnement), Jean-Jacques Granat (maire de Manduel), Julie Andrieu et le chef de cuisine Lionel Senpau, recevant le prix de la "cuisine vivante"
© Un Plus Bio

150 personnes ont assisté à la remise des Victoires des cantines rebelles 2016, le 10 novembre, par l’association de développement des cantines bio en France, Un Plus Bio, au sein de l’hôtel de ville de Paris. Cette édition parrainée entre autres par le chef Thierry Marx, la comédienne Isabel Otero, le maire de Barjac, Henri de Pazzis, cofondateur de ProNatura et la présentatrice Julie Andrieu a consacré 10 lauréats. Parmi eux, la commune de Mouans-Sartoux (06), qui sert 1000 repas par jour, 100% en bio dont plus de 50% en local, a reçu la victoire de l’ambition pédagogique. Le foyer du Romarin (à Clapiers, 34) a reçu la victoire de la santé dans l’assiette. Hébergeant 95 convives, cet Ephad assure fournir des plats 100% faits maison et issus de matières premières à 62% bio (dont plus de 20% en local). Le prix de la « cuisine vivante » a été décerné à la ville de Manduel (30). Servant 430 repas, 19% de bio et 10% de bio local, cette commune s’approvisionne sans intermédiaire en fruits, légumes, volailles et huile d’olive. Autre prix : " le bio au juste prix " pour le Réseau Croc La Vie, 110 crèches en Hauts-de-France, avec une offre 100% bio.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio