Aller au contenu principal

Un plan stratégique pour sauver la filière porcine fin janvier

Le gouvernement va présenter fin janvier un plan stratégique destiné à relancer la filière porcine, qui connaît une baisse d’activité très préoccupante pour l’emploi notamment, a annoncé le ministère de l’Agriculture hier. Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont réuni mardi toute la filière, des éleveurs aux distributeurs en passant par les syndicats de salariés. L’objectif : « aider la filière à se moderniser dans un contexte économique difficile » et « améliorer sa performance environnementale », a expliqué Le Foll. Les ministres ont annoncé aux professionnels la mise en place de quatre groupes de travail sur la restructuration de l’abattage-découpe, le renforcement de l’industrie de la charcuterie, « mieux vendre en renforçant les stratégies de marché » et « produire en quantité tout en améliorant l’impact environnemental ». Le président de la FNP Jean-Michel Serres a souligné « l’urgence d’aboutir sur ces dossiers-là » parce qu’il « y a réellement la crainte d’une catastrophe industrielle, dans les semaines ou les mois qui viennent ». La filière doit faire face à un recul de la production, à une hausse des prix de l’alimentation animale et de la concurrence étrangère. Les éleveurs ont par ailleurs jusqu’au 1er janvier pour se mettre aux normes bien-être, une étape que le gouvernement soutient à hauteur de 40 M Eur en 2012, tient-il à rappeler. La production porcine est attendue en repli de près de 3 % en 2012, et de 5 à 6 % en 2013 parce que de nombreux producteurs jettent l’éponge, selon la FNP.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio